Des pages et des pages
de Claude Lamarche
Jacques Lamarche, un homme une époque
Quatrième de couverture
« L'auteure livre ici un récit sur son père, sur la longue époque que celui-ci ne cesse de traverser et qu'il aura contribué à façonner à plus d'un titre : Jacques Lamarche, un homme de forte stature, non seulement physique, mais aussi sur le plan des réalisations.
Étudiant rebelle, enseignant efficace, pionnier de la formation professionnelle à l'Institut Desjardins, engagé dans les débuts de l'institutionnalisation moderne du milieu québécois des lettres, pourfendeur des mythes économiques et de ceux qui les entretiennent, promoteur de la coopération pour la prise en main par les Québécois de leur économie, cette pièce d'homme ne cesse de foncer pour défendre ses idées, gagner sa vie et réaliser son rêve, écrire et vivre de sa plume, ce qu'il fait avec autant de passion que d'obstination : près de 100 livres, sans compter les mémoires ainsi que les articles dans les journaux et les revues.
Autant sa fougue attise la colère de certains puissants de ce monde, autant il cultive des amitiés longues et profondes. Fidèle à ses amis, à ses causes et à ses convictions, il donne de son temps sans compter à toutes sortes d'œuvres et de projets communautaires et culturels. À travers le récit de la vie de Jacques Lamarche, l'auteure nous fait voir le destin d'un Québec fermé sur lui-même et sous l'emprise de l'Église catholique qui s'ouvre enfin au monde et à la modernité. »
Jacques Lamarche est décédé le 13 août 2006.
Pour lui rendre hommage, la Société d'histoire Louis-Joseph-Papineau de Montebello a demandé à sa fille de présenter une courte biographie de son père.
Les feuillets furent publilés dans le bulletin du printemps:
Société historique Louis-Joseph-Papineau, vol. XXII, no 1, printemps 2007
(ISSN 1710-4734)
Pour lire le texte, cliquer sur le fichier pdf, ci-contre.
La biographie commence à la page 2
site créé par Despagesetdespages.com
Droits réservés: Claude Lamarche