Trajet:
route 148, autoroute 50, 15, 640, 40 jusqu'à Québec, route 138 jusqu'à Natasquan et Pointe-Parent.
Kilomètres: 3043
Campings: entre 22$ et 33$
22 juin
Trajet : Chez-nous — Québec
Coucher : en face de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, sans services, gratuit, toilettes à la basilique
23 juin
Trajet : Québec — Saint-Siméon
Visites : Galerie d’art René-Richard, Baie Saint-Paul et galerie d’art Au P’tit bonheur, La Malbaie. Tadoussac, on ne réussit pas à trouver un stationnement dans le centre de la ville. Il aurait fallu arrêter à la halte, en sortant du traversier et … marcher. ce qu’on aime, c’est se promener sur le sentier de la Collline-de-l'Anse-à-l'Eau et si possible observer les rorquals.
Coucher au camping municipal de Saint-Siméon, à côté de la traverse 33$, 3 services et wi-fi
Visite de Baie Saint-Paul
Coup de cœur : La halte routière de La Malbaie
24 juin
Trajet : Saint-Siméon – Pointe-Lebel
Visites : arrêt à la halte routière de Longue-Rive (Sault-au-Mouton sur mon vieil Atlas) et marche dans le sentier pour voir la chute de la rivière
Le camping de Portneuf-sur-mer n’est pas sur le bord de la mer
Papinachois est devenu Betsiamites
Il faut demeurer prudent, mais j’aime bien les vues en plongées où la mer nous apparaît comme une surprise, arrêt à Godbout
Grosse déception, le phare de Pointe-des-Monts, avant Baie-Trinité est en rénovations jusqu’en octobre. 22 kilomètres (11 aller-11 retour) pour rien.
Le camping Chutes aux Outardes vieillit mal, emplacements tassés, les emplacements du bord de mer ont été emportés par la marée.
Coucher au Camping de la Rive, Pointe Lebel, 25$ sans service, wi-fi, piscine
Coup de cœur : la plage de Pointe-Lebel
25 juin
Trajet : Pointe-Lebel — Sept-Îles
Visites : Souper Chez Omer, dans les 30$ chaque assiette.
Poissonnerie Fortier offre plusieurs poissons et fruits de mer
Coucher au Site pour Vr, derrière kiosque d’informations touristiques : 30$ 3 services, wi-fi (10$ dépôt pour clé des toilettes), dans une baie avec vue sur les îles
26 juin
Trajet : Sept-Îles — Havre Saint-Pierre
Visites : Long arrêt – diner à Rivière-au-Tonnerre. Possibilité de coucher au bord de la mer au camping du Gîte Chez Marjo, bien tentant
Une fois à Havre Saint-Pierre, travaux routiers sur la rue du bord de mer.
Visite de la Maison de la Culture Roland-Jomphe, située derrière la poissonnerie. Vaut mieux stationner près du Portail Pélagie-Cormier, bâtisse qui regroupe kiosque d’informations touristiques locales, régionales, un comptoir de Parcs Canada et toutes les entreprises qui offrent des transporteurs pour les îles Mingan. À cette maison de la culture, exposition extraordinaire pour connaître la vie de Havre Saint-Pierre : 2$ par personne.
Au port, on a vu arriver le Nordik Express, plus petit que je pensais.
En 1995, nous avions choisi un forfait pour visiter l’Île Fantôme pour la flore La flore et l’Île Niapiskau pour les monolithes.
Nous avions compris que pour les macareux, il valait mieux aller à Longue-Pointe-de-Mingan, prendre une croisière avec la famille Loiselle. Finalement nous les avons plutôt vus à Terre-Neuve.
Coucher au camping municipal de Havre Saint-Pierre, 22$ sans services, pas de wi-fi, toilettes en dérangement, sur le bord de la mer
27 juin
Trajet : Havre Saint-Pierre — Nastasquan — retour Havre Saint-Pierre (deux heures entre Havre Saint-Pierre et Natashquan)
Coucher au camping municipal de Havre Saint-Pierre, 22$ sans services, pas de wi-fi, toilettes en dérangement, sur le bord de la mer. Des quad passent sur la plage ce qui la rend moins belle pour marcher.
Visites : Arrêt photos à Baie-Joan-Betz, diner à Natasquan : belles rivières, petites maison colorées mais moins qu’à Terre-Neuve. Dommage que le symbole de la ville, les Galets soient à l’abandon. Difficile de trouver du stationnement, tout est en sable, risque d’enlisement. L’idéal est de stationner à l’église et de marcher. Pointe-Parent, huit kilomètres plus loin ne vaut pas la peine d’y aller, rien de spécial, pas même la plage. La maison du tourisme est trop moderne, ne va pas dans le décor, mais gens très accueillants et accent agréable à entendre. Maisons colorées. Le camping a l’air très bien, vue sur la mer de certains emplacements, mais comme ce n’est qu’à deux heures de Havre Saint-Pierre, on préfère y retourner. Si ce n’était du village de Gilles Vigneault et le dernier de la route 138, s’y rendrait-on?
À noter: il fait clair à 4 heures du matin! Moi qui me réveille avec la clarté, ça fait des nuits courtes!
28 juin
Trajet : Havre Saint-Pierre — Longue-Pointe-de-Mingan
Visites : À Longue Pointe-de-Mingan, on visite le village en vélo. Visite du Centre d’interprétation et de recherche : 8,50$ Vaut la peine si on veut connaître la différence entre les différentes baleines : rorqual, petit rorqual, baleine bleue et autres. Encore des quad sur la plage, mais moins qu’à Havre-Saint-Pierre. Mais où sont donc les oiseaux de rivage? Longue promenade sur le trottoir de bois qui traverse tout le village.
Coucher au Camping de la Minganie, 22,42$ 2 services, directement sur le bord de la mer.
Il y a un camping gratuit, à côté, mais je n’y resterais que pour une nuit et encore si j’arrivais le soir tard.
29 juin
Trajet : Longue Pointe-de-Mingan
Coucher au Camping de la Minganie, 22,42$ 2 services, directement sur le bord de la mer.
Possibilité d’excursions sur les îles de Mingan.
Visites : Journée farniente on aperçoit plusieurs rorquals, et même un phoque, mais il faut dire que la mer est (enfin) calme.
30 juin
Trajet : Longue Pointe-de-Mingan — Port-Cartier
Visites : On fait le tour de la ville de Port-Cartier, on regarde les différentes rivières et la passe au saumon.
Coucher au camping Le Paradis, 22$ 3 services, pas de wi-fi, rivière tout près.
1er juillet
Trajet : Port Cartier — Baie-Comeau
Visites : Le Jardin des glaciers, c’est trois mondes : celui des coquillages et de l’aventure situés à quelques kilomètres au nord de Baie-Comeau; la station d’exploration glaciaire, elle, est située dans une ancienne église, à Baie-Comeau même. Deux heures pour 30$ par personne. Trois spectacles multi-media dans trois salles différentes et des expositions guidées ensuite. Très intéressant, très bien fait, de calibre international.
En avons profité pour visiter des amies au Symposium de peinture qui se terminait le 3 juillet.
Coucher dans un stationnement fourni par le Jardin des Glaciers, 20$ sans services, pas de Wi0fi, toilettes dans l’église de 7h30 à 19 heures. Un peu cher pour un stationnement, si on était arrivé à 19 heures, personne ne nous aurait rien demandé, je crois.
2 juillet
Trajet : Baie Comeau — Saint-Siméon
Coup de coeur: Vu au moins deux beluga pendant vingt minutes de notre emplacement de camping.
Coucher au camping municipal de Saint-Siméon, à côté de la traverse 33$, 3 services et wi-fi
3 juillet
Trajet : Saint-Siméon — Côte de Beaupré
Visites : tournée des boutiques et des galeries dans Baie Saint-Paul, dégustation à la micro-brasserie.
Coucher en face de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, gratis, dons acceptés
4 juillet
Trajet : Côte de Beaupré — Chez nous
Nos voyages et nos escapades
La Côte-Nord
De Félix Leclerc
à Gilles Vigneault