8Jour 1: vendredi 2 mai 2003
Départ : Notre-Dame-de-la-Paix, en Outaouais, province de Québec
Villes traversées : Ottawa, Toronto
Visites ou arrêts : aucun, sinon pour dîner et essence
Commentaires : penser à prendre de l’essence avant de traverser, sur l’express, la grande agglomération de Toronto.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : Les reproductions sur les murs du Truck stop
Kilomètres parcourus : 710 km
Coucher : Truck stop Flying J de London, Ontario, gratuit
Température : nuageux, pluie le matin, soleil en après-midi, autour de 10-12 Celsius
8Jour 2: samedi 3 mai 2003
Départ : London, Ontario
Villes traversées : Détroit
Visites ou arrêts : Benton Harbour, Michigan où il est difficile de s’arrêter, les dunes et le lac Michigan
Commentaires : Le ranger a passé trois fois devant notre emplacement de camping sans jamais arrêter, donc pas payé le coucher. Les dunes très hautes, du sable où les automobilistes téméraires peuvent se prendre. « Four boxes » signifient quatre dollars, nous reviendrons bilingues, c’est sûr!
Ce qui nous a impressionné dans la journée : Les premières feuilles du printemps et les dunes du lac Michigan
Kilomètres parcourus : 552 km
Coucher : Warren Dunes State park, 4$ US pour l’entrée et 9$ US pour le coucher
Température : nuageux, sans pluie, assez frais, autour de 12 Celsius
8Jour 3: dimanche 4 mai 2003
Départ : Sud de Bridgman, Michigan
Villes traversées : Chicago, Rockford en Illinois
Visites ou arrêts : dans un Cracker Barrel, restaurant-boutique, nombreux aux États-Unis, produits artisanaux très folk-art. Village suisse New Glarus.
Commentaires : Quand il s’agit de traverser une grande ville, surtout la première fois, nous le faisons toujours le dimanche matin, c’est plus tranquille, les Américains sont à la messe ou au resto. Pour nous changer des autoroutes, nous empruntons les petites routes secondaires entre Janesville et New-Glarus, très beaux champs agricoles et les noms des routes de comtés sont des lettres : A, E, M. Avons flâné dans le petit village suisse New Glarus. Ne vaut peut-être pas le détour, mais pour couper un peu la monotonie des autoroutes et ne pas trop avoir hâte d’arriver dans l’ouest, c’est bien.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : Le village suisse de New Glarus, la facilité à traverser Chicago.
Kilomètres parcourus : 412 km
Coucher : New Glarus State park au Wisconsin, nous sommes fin seules, 5$ US par personne par jour pour l’entrée et 9$ US pour le coucher, le préposé nous a donc fait payer 19$US, du vrai vol. Comme on commence le voyage, on croyait avoir mal compris. On ne nous y reprendra plus. On aurait pu coucher gratuit dans une rue du village.
Température : soleil le matin, nuageux et pluie en fin d’après-midi.
8Jour 4: lundi 5 mai 2003
Départ : New Glarus, Wisconsin
Villes traversées : Début de l’autoroute I-90 que nous ne laisserons qu’à Seattle : Madison, La Crosse, Albert Lea, bref tout le Minnesota
Visites ou arrêts : diner au Visitor center, au bord du fleuve (en anglais le terme fleuve n’existe pas, c’est river) Mississipi
Commentaires : Le support à vélo, placé en avant de notre camionnette (étant donné la porte arrière de notre caravane autoportée) tangue dangereusement. Une policière nous offre son aide, mais nous n’avons pas encore décidé de ce que nous allions faire. Finalement, une fois la table enlevée, nos deux vélos entrent très bien dans notre caravane qui n’a pourtant que sept pieds. Nous avons tout dans notre petite maison : cuisine, toilette, chambre à coucher et… garage. Ce sera notre seul pépin de tout le voyage et finalement, plutôt que d’avoir à baragouiner un anglais sommaire à un spécialiste de la soudure, nous avons décidé, après trois jours, de monter et descendre les vélos chaque jour, ce qui prend trois minutes.
Avec des noms comme Sioux Falls et Big Sioux, une fois arrivées dans le Dakota du Sud, nous considérons que le réel voyage dans l’ouest commence.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le camping à Brandon, oasis d’arbres, d’oiseaux, de chiens de prairie – nos premiers -, odeurs de printemps. Les rares monuments de roches du Wisconsin
Kilomètres parcourus : 754 km
Coucher : Big Sioux Recreation area, South Dakota, 5$ US par jour pour l’entrée et 10$ US. Comme nous songeons à coucher plus d’une fois dans des state park au South Dakota (dont le Custer State Park), nous achetons le laissez-passer à 20$US
Température : début dans le brouillard à 40F et ensuite nuageux sans pluie, jusqu’à 600F
8Jour 5: mardi 6 mai 2003
Départ : Brandon, Dakota du sud
Villes traversées : Sioux Falls, De Smet, Mitchell, Chamberlain
Visites ou arrêts : les maisons de Laura Ingalls, auteur des livres La petite maison dans la prairie, le Corn palace à Mitchell
Commentaires : Si vous n’avez pas connu la série télévisée La petite maison dans la prairie, si vous n’avez pas d’enfants ou si vous ne vous sentez pas un cœur d’enfant, le détour par DeSmet ne vaut pas la peine. Une fois arrivées dans le village, nous avons eu peur d’être déçues en voyant la toute petite maison blanche. Mais les préposées, en costume d’époque, ont très bien su nous rendre la visite de cette maison et d’une autre plus grande, tout à fait agréable. L’été, les activités sont plus nombreuses autour du thème.
Les longues routes aussi droites que désertes, à se demander où les enfants vont à l’école, les grands champs à perte de vue, à se demander si l’agriculteur peut rentrer le soir à la maison, sont autant de découvertes que de surprises.
Nous avions vu dans toutes les revues ce Corn Palace mais, même si nous savions que corn voulait dire maïs, nous n’avions pas compris que la devanture, un côté du bâtiment et les murs de la salle intérieure étaient tous revêtus… d’épis de maïs. Il faut s’en approcher pour s’en apercevoir. Le thème de la décoration change chaque année et, à l’intérieur, les photos relatent ces changements. Vaut le détour parce que c’est vraiment unique.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : L’étendue du ciel, la formation des nuages. Le Corn Palace à Mitchell.
Kilomètres parcourus : 404 km
Coucher : Pas facile de trouver des campings provinciaux dans la région, on se rabat sur le camping privé Happy Campers, à Chamberlain où on comprend que douches ne veut pas dire douches à l’eau chaude! Comme la saison de camping n’est pas vraiment commencée, c’est plutôt la saison de la pêche sur le fleuve Missouri tout près, mais nous sommes en semaine, donc camping tranquille même s’il est près de l’autoroute, 10$US
Température : soleil et vent entre 50 et 60F
8Jour 6: mercredi 7 mai 2003
Départ : Chamberlain
Villes traversées : Fort Pierre et Pierre
Visites ou arrêts : Pierre
Commentaires : Nous nous permettons un après-midi de repos à Pierre, sur le bord du fleuve. Randonnée à vélo sur la belle piste cyclable de Pierre sous un ciel menaçant ce qui donne un goût d’aventure. Visite du centre culturel où nous apprenons qui sont ces Lewis et Clark dont nous apercevrons les silhouettes très souvent à l’ouest du Missouri. Pour en savoir plus sur eux, cliquez ici.
Ce qui nous a impressionné dans la journée: le parc Griffin, près du fleuve, odeurs de printemps.
Kilomètres parcourus : 150 km
Coucher : camping municipal au parc Griffin, gratuit, électricité fournie, toilette à l’eau sur place
Température : soleil le matin, orages vers la fin de l’après-midi, autour de 64F
8Jour 7: jeudi 8 mai 2003
Départ : Pierre
Villes traversées : Badlands, Wall, Rapid City
Visites ou arrêts : Les Badlands, route 240, Wall
Commentaires : Avant le parc national, nous remarquons un « homestead ». Nous en verrons plusieurs par la suite et nous apprendrons que c’était la cabane-maison des premiers pionniers-fermiers-chasseurs.
Même sous les nuages (nous nous comptons chanceuses, le mois de mai est le plus pluvieux dans cette contrée), le Badlands National Park (donc 10$US qui les valent) surprend tellement après tant de plats pays que nous prenons notre temps, arrêtons à tous les belvédères. Pendant quelque 30 kilomètres, vous voyez défiler devant vous des aiguilles, des ravins (c’est à notre retour que je trouverai la traduction exacte de gulch), des formations rocheuses, des phénomènes géologiques et des couleurs qui virent du rouge au jaune, tout pour se faire extasier l’artiste peintre avec laquelle je voyage.
Les magasins de Wall pour lesquels les Américains ont multiplié les affiches tout au long de la route 90 ne seraient pas tant visités d’après moi s’ils n’étaient pas si près de l’autoroute. Premier souper au resto parce qu’il pleut, pas très bon dans les truck stop. On change d’heure, la soirée paraît plus longue, surtout dans un Truck stop. On aurait voulu coucher dans les Badlands mais il aurait fallu revenir sur nos pas, le camping est situé à l’entrée Est.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les Badlands
Kilomètres parcourus : 333 km
Coucher : Truck stop Flying J à Rapid City, gratuit
Température : nuageux le matin avec 54F, pluie à Wall avec 43F, gros vent le soir mais sans pluie
8Jour 8: vendredi 9 mai 2003
Départ : Rapid City
Villes traversées : Keystone, Custer
Visites ou arrêts : Mont Rushmore, Sylvan Lake, Custer State park
Commentaires : Le stationnement payant pour le mont Rushmore est placé de telle façon qu’il est difficile de l’éviter mais ça vaut le prix. Il faut oublier, un peu comme on visite Walt Disney World, le « best-in-the-world » des Étatsuniens et apprécier le travail gigantesque du sculpteur Gutzon Borglum et de son équipe de travailleurs.
La route continue de monter à 6200 pieds entre les aiguilles rocheuses et même si les tunnels sont étroits, nous prenons le risque de passer le premier et nous rendre au Sylvan Lake. Renseignements pris sur place, nous ne pourrons emprunter les autres tunnels. Le camping n’est pas encore ouvert, nous y dînons tout de même et la petite neige fine qui commence à tomber nous pousse à descendre un peu. Nous admirons les maisons en bois rond et le royaume des randonnées à cheval. Nous faisons provision de tout à Custer, certaines que le prix des denrées sera plus élevé dans le parc. Une fois dans le Custer State park, nous sommes enchantées de voir nos premiers animaux. Enfin. Sept femelles mouflons broutent en face du Visitor center où nous apprenons un peu l’histoire du parc. En voyant la petite rivière couler au bord du camping, nous décidons d’y coucher au moins deux soirs.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le travail des sculpteurs du mont Rushmore
Kilomètres parcourus : 114 km
Coucher : Custer State park, Game Lodge area, 15$US, entrée déjà payée avec notre laissez-passer. Buanderie sur place.
Température : nuageux le matin avec 40F, soleil au mont Rushmore, pluie passagère mais pas pendant les visites ou les repas.
8Jour 9: samedi 10 mai 2003
Départ : Custer State Park
Villes traversées : aucune
Visites ou arrêts : Wildlife loop
Commentaires : Avant de partir, lors de la préparation, nous espérions voir les animaux décrits dans les revues ou site Internet. Nous n’avons pas été déçues : des antilopes qui courent, qui broutent, qui traversent la rue; ces bisons tant attendus, des cerfs, des mouflons, des chiens de prairie bien sympathiques et surprise, des baudets de toutes les couleurs. Il aurait fallu attendre le soir pour voir des élans mais nous nous doutions que nous en verrions en quantité dans le parc Yellowstone.
Chaque jour, nous nous efforçons de parler et d’écouter l’anglais. Aujourd’hui, nous avons parlé avec les hôtes après qu’une tente d’un campeur soit partie au vent jusque dans la rivière et que nous n’ayons pas réussi à la rattraper à temps.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les antilopes, les petits chalets en bois rond, on voudrait bien en avoir un.
Kilomètres parcourus : 53 km
Coucher : Custer State park, Game Lodge area, 15$US, frais d’entrée déjà payée avec notre laissez-passer acheté à Sioux Falls.
Température : pluie fine le matin avec 37F, un peu de soleil le reste de la journée et guère plus de 50F
8Jour 10: dimanche 11 mai 2003
Départ : Custer State Park
Villes traversées : Hill City, Lead, Deadwood
Visites ou arrêts : Crazy Horse, Deadwood
Commentaires : Au monument de Crazy Horse, on nous demande 9$US par personne, de la route on voit le monument, notre budget est serré, on lira des brochures et des documents plutôt sur ce chef indien qui, avec Sitting Bull, a battu Custer à la bataille de Little Big Horn. Cliquez ici pour plus d’info.
Comme j’aime l’eau sous toutes ses formes, j’insiste pour emprunter la route 385 et se rendre à Spearfish canyon. Nous passons par Hill City, très far-west mais les mises en cène de cow-boys n’ont lieu que l’été. Malgré un détour prévu, je me dis que serait encore plus long repasser par Rapid City, nous poursuivons, nous montons et voilà que la neige se met à tomber et le détour se fait sur une route en gravier. C’est beau mais pas très rassurant. On a beau venir du Québec, nos pneus d’été ont beau être neufs… bref, une fois à Lead, avec deux pouces de neige fondante sur les terrains de stationnement, tant pis pour le canyon, on bifurque vers Deadwwod. Bonne idée puisque c’est la ville de Wild Bill Hickok et de Calamity Jane. C’est la fête des mères, tout le monde se promène sur la rue principale vers les casinos, les hôtels aux murs sombres, les boutiques qui ont encore des airs de ruée vers l’or.
On redescend vers les terres plus sèches, quittons les Blacks Hills et, à Spearfish, nous trouvons le parc municipal bien accueillant avec sa pisciculture pleine de bernaches et d’enfants joyeux. L’artiste peintre apprécie les nombreuses sculptures.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : la neige au sol, le parc multifonctionnel de Spearfish
Kilomètres parcourus : 159 km
Coucher : camping municipal de Spearfish, ça devrait être 15$US mais aucun préposé à l’accueil et personne n’est venu à notre emplacement, ni vu d’auto-inscription.
Température : soleil enfin, 40F en montagne, 50F en ville
8Jour 11: lundi 12 mai 2003
Départ : Spearfish
Villes traversées : Sundance, Gillette, Buffalo, toutes au Wyoming
Visites ou arrêts : Devils Tower dans les Blacks Hills National Forest, Gillette pour des achats
Commentaires : Quoique nous changeons d’état, le Devil’s tower est situé dans le même terrain géologique et fait donc partie des Blacks Hills. Il faut quitter la 90 pour nous rendre voir cette tour de basalte très connue depuis que Speilberg l’a photographiée sous tous ses angles pour son film Rencontre du troisième type. Nous la voyons toute petite d’abord, au milieu des grands champs et très élevée à mesure que nous nous en approchons.
En fait, elle s'élève à 1,267 pieds. Nous avons appris que ce n’est pas tant la tour qui est sortie de la terre, mais la terre qui s’affaisse avec l’érosion laissant cet amas de magma au milieu de la plaine. Nous avons aimé aussi la légende qui explique différemment l’origine de la tour : sept jeunes filles indiennes tentent d’échapper à un ours, elles se réfugient en haut d’une souche qui se met à s’élever. L’ours lacère les parois de ses griffes et ne réussit pas à les atteindre, elles montent, montent jusqu’au ciel et deviennent les étoiles de la Pléïade.
Nous dinons dehors, près de la rivière Belle fourche. Beau et chaud. Après plusieurs journées dans les parcs, et comme nous croyons atteindre le parc Yellowstone le lendemain, à Gillette, grosse ville commerciale, nous remplissons l’armoire et notre réfrigérateur de trois pieds cubes de victuailles.
Arrêt à Buffalo pour décider par où nous allons passer pour atteindre le parc Yellowstone. Nous apercevons les cimes enneigées de ce que nous croyons alors être les rocheuses. Nous aurions voulu quelques conseils, mais pas de Visitor center. Les nombreuses affiches affirment que la route la plus courte est la 16 à partir de Buffalo, alors ce sera la 16.
Le soir, dehors puisqu’il fait doux, j’examine l’atlas routier de plus près et je constate que ce ne sont pas les Rocheuses mais les Big horn mountain et pour la première fois, je m’attarde au mot tout petit : « pass », la Powder river pass à 2946 mètres. Nous avons déjà été en Suisse et puis à Chamonix en France, mais était-ce parce que nous étions plus jeunes ou que c’était en juillet, il me semble que les cols ne nous causaient pas de stress.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : la vue des cimes enneigées et Devil’s tower.
Kilomètres parcourus : 340 km
Coucher : Lac De Smet, camping pour les pêcheurs, gratuit puisque pas encore ouvert officiellement, sinon 6$US
Température : soleil 69F dans les villes, nuageux et venteux le soir.
8Jour 12: mardi 13 mai 2003
Départ : Buffalo
Villes traversées : Wordland, Greybull, Cody
Visites ou arrêts : au sommet du col, le musée Buffalo Bill, le Visitor center de la Chambre de commerce
Commentaires : notre premier col, le plus haut du voyage. Nous savions qu’il y aurait de la neige sur les pics mais pas dans la forêt. Bourrasques de vent sur neige fraîchement tombée de la veille, charrues qui attendent au sommet. Pas de neige sur la route mais on panique un peu. Le décor change sans cesse et après le pic de 2946 mètres, nous découvrons des canyons et un climat plutôt désertique. La route en lacets nous permet d’admirer le paysage qui forme un canyon de toute beauté grâce aux formations rocheuses colorées qui datent de plusieurs billions d’années est-il inscrit sur des panneaux.
En suivant la rivière Ten sleep, nous savons que nous descendons et la vallée ressemble aux films d’indiens. Par contre, nous comprenons en nous dirigeant vers Cody que les Rocheuses sont devant et non derrière. Par contre, moi qui croyais ne traverser que deux cols, un aux États et un au Canada, ne vois bien que nous en aurons plus d’un. J’examine de plus près l’atlas routier et je vois bien que malgré toute la préparation et la recherche des routes à suivre, je n’avais pas vu les mots « élévations ». Je constate que nous aurons de nombreux cols à passer mais que nous venons de traverser le plus élevé.
À Cody, on se rend au centre d’information touristique où nous visitons également la galerie d’art, la préposée est heureuse de rencontrer des Québécois parce que son père est né au Québec. Elle nous rassure quant aux conditions climatiques et aux routes ouvertes. Elle nous invite également à visiter le musée de la ville. Une fois bien installées au camping, nous décidons de nous rendre à pied au Musée Buffalo Bill. Cinq musées en fait, le 15$US chacune est valable pour deux jours. Nous apprenons tout sur Buffalo Bill, sa vie de guide, l’histoire de l’ouest, son cirque. La galerie d’art intéresse l’artiste peintre et moi, je préfère feuilleter les nombreux livres à la boutique.
Un peu de lèche-vitrine et nous allons souper au camping, dehors, au soleil.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les canyons du Big Horn mountains et le musée Buffalo Bill
Kilomètres parcourus : 308 km
Coucher : Camping privé Ponderosa, Cody, 17,44$US (16$ plus taxes), sans services. Buanderie, douches et toilettes à proximité.
Température : soleil 62F à Cody
8Jour 13: mercredi 14 mai 2003
Départ : Cody
Villes traversées : aucune, nous restons à Cody
Visites ou arrêts : Musée Buffalo Bill, l’hôtel Irma construit sous la supervision de Buffalo Bill, les galeries d’art
Commentaires : Les trois repas dehors, un luxe! Nous parcourons la rue Principale, à pied. Nous discutons de l’art de l’ouest avec une galériste, nous sommes surprises de voir tant de sculptures en bronze. Nous entrons dans l’hôtel Irma et nous visitons toutes les pièces accessibles au public : boiseries sombres, trophées de chasse nombreux, décoration à la mode western des hôtels de luxe des années 1900, ambiance rétro. On s’attendrait même à voir des chevaux en sortant.
Après-dîner, nous retournons au Musée Buffalo Bill, le musée d’histoire naturelle nous prépare à la visite des parcs nationaux.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : musée d’histoire naturelle et l’hôtel Irma
Kilomètres parcourus : 4 km
Coucher : Camping privé Ponderosa, Cody, 17,44$US (16$ plus taxes), sans services. Buanderie et toilettes à proximité.
Température : soleil 75F à Cody
8Jour 14: jeudi 15 mai 2003
Départ : Cody
Villes traversées : aucune
Visites ou arrêts : parc Yellowstone : West Thumb, Old Faithful, Madison
Commentaires : Parfois jusqu’à six pieds de neige de chaque côté de la route, mais pas de bourrasques et les routes sont sèches. Le col Sylvan nous effraie moins parce que la prépose de Cody nous a rassurées. Dans la même journée, on passe de 2075 mètres à 2500 mètres selon les endroits visités. Le lac Yellowstone est gelé et les montagnes sont éloignées des lacs et rivières. Visites de bassins de sulfure et on arrive juste à temps pour voir s’élever le vieux et fidèle Old Faithful, on demeure sur place pour voir le suivant, quelques 92 minutes plus tard, sous une pluie fine.
On aperçoit des élans femelles et des bisons. Les automobilistes s’arrêtent pour les observer et les filmer. Heureusement nous ne sommes pas si nombreux en cette période de l’année, ça ne cause pas de bouchon sur la route. D’autant que certaines viennent à peine d’ouvrir quelques jours plus tôt. Au souper, les préposés au camping - et la température fraîche – nous font tellement peur avec la présence possible des ours que nous mangeons à l’intérieur de notre caravane. Une douzaine de bisons viennent brouter si près de nous que nous pouvons les entendre souffler.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les montagnes de neige à la Sylvan Pass, bisons tout près de notre caravane
Kilomètres parcourus : 224 km
Coucher : camping de Madison 16$US + taxes = 18$US les prix payés sont différents des prix affichés, mais tous les campings ne sont pas ouverts, pas de choix. Endroit fermé pour vidange d’eau de vaisselle qui peut attirer les ours.
Température : soleil 66F à Cody, le matin, averses très dispersés avec 53F en après-midi, soleil le soir.
8Jour 15: vendredi 16 mai 2003
Départ : Madison dans le parc Yellowstone
Villes traversées : Jackson
Visites ou arrêts : Jenny river, lac Jackson, lac Jenny, Jackson
Commentaires : La police nous arrête parce que nous roulions à 45km dans une zone de 25, mais après vérification, elle ne nous donne qu’un avertissement ouf! Aux chutes de Jenny River, à plus de 2440 mètres, nous nous apercevons qu’on a de la difficulté à respirer, pas fâchées de descendre sous les 2130 mètres vers Jackson.
Le lac Jackson dans le parc national Grand Teton est degelé et d’un bleu insaisissable et cette fois les montagnes sont tout près. C’est ainsi que je m’imaginais les Rocheuses. Et pendant une bonne cinquante de kilomètres, les monts sont là à nous offrir tous leurs angles. Si je n’avais pas la tête si vacillante, je resterais là, à camper à Signal Mountain. Nous nous rendons plutôt dans une pharmacie à Jackson où j’achète des pilules contre le mal de l’air et nous allons dîner et nous reposer à Gros Ventre campground où nous ne voyons ni neige ni montagnes.
Le soir je me sens assez bien pour faire une belle randonnée à vélo.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : la chaîne de montagnes Grand Teton
Kilomètres parcourus : 236 km
Coucher : camping de Gros Ventre 12$US, taxes comprises
Température : soleil 50F à Madison, 60F à Gros Ventre
8Jour 16: samedi 17 mai 2003
Départ : Gros Ventre dans le parc Yellowstone
Villes traversées : Jackson
Visites ou arrêts : Jackson, Wildlife museum, galerie d’art Wilcox, quelques bassins et geysers
Commentaires : Visite du Wildlife museum à 8$US par personne. Bien sans plus. La visite de la galerie d’art de Jim Wilcox est intéressante pour qui aime l’art ou s’intéresse à l’art de l’Ouest. À Jackson, ce samedi-là, encan de cornes. Toutes les sortes de cornes : d’antilopes, d’élans, de mouflons. Elles sont étalées directement sur l’asphalte des rues. Nous avons vu de très beaux candélabres, des poignées de portes. Pas cucu du tout. Les entrées du parc municipal d’ailleurs sont des arches formées de cornes empilées. Le village est un mélange de western et d’alpin puisqu’en hiver les amateurs de ski viennent nombreux sur les pistes.
On remonte vers le parc Yellowstone après un long arrêt pour dîner, dehors, sur les bords du lac Jackson, au pied du mont Morane.
Arrêts à tous les belvédères, chutes ou bassin de sulfure à visiter. Le camping Norris (2281 mètres, je ne cherche plus que les élévations et surveille de près toutes les indications) est ouvert même s’il reste encore un peu de neige à certains emplacements. Camping pour les tentes et très petits motorisés comme le nôtre. Le soir feu de camp parce que ce n’est pas chaud. Devant notre petit feu qui rougeoie à peine, les voisins nous offrent du bois sec.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : l’encan de cornes à Jackson et le dîner au pied du mont Morane
Kilomètres parcourus : 230 km
Coucher : camping de Norris 12$US, taxes comprises
Température : soleil 59F à Jackson, 50F à Norris
8Jour 17: dimanche 18 mai 2003
Départ : Norris
Villes traversées : aucune
Visites ou arrêts : Canyon village, Mammoth hot springs
Commentaires : Nous remontons à 2357 mètres, visite du canyon : inspiration point et lookout point. Les couleurs des parois rocheuses nous impressionnent autant que la hauteur du canyon. Jusqu’à maintenant c’est ce que nous aurons préféré au parc Yellowstone. Les sentiers pour descendre à la rivière ou pour s’approcher des chutes sont encore recouverts de neige. Il commence à neiger d’ailleurs ce qui raccourcit un peu le temps de notre visite.
En route vers Mammoth hot springs qui, à 1902 mètres, croit-on, seront sous la pluie. Les nuages et la neige rendent la conduite difficile mais créent des décors féeriques. Une fois à Mammoth Hot springs, il neige toujours, nous décidons de visiter tout ce qui est à l’intérieur : les expositions, les films, les hall d’hôtels et les magasins. Un peu avant le souper, nous réussissons à faire le tour des terrasses de sulfure, on dirait un jardin japonais avec ses arbres rabougris et la sauge commune recouverte de 5 centimètres de neige.
Sans électricité, nous ne pouvons utiliser notre chaufferette, nous couchons avec nos polars et nos trois sacs de couchage.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : hauteur et couleurs du canyon
Kilomètres parcourus : 102 km
Coucher : camping de Mammoth Hot Springs 12$US, taxes comprises
Température : fini le soleil, nuageux et neige 35F
8Jour 18: lundi 19 mai 2003
Départ : Mammoth Hot Springs
Villes traversées : Gardiner, Bozeman, Butte, Missoula
Visites ou arrêts : Missoula : vidange d’huile, achat de nourriture et buanderie au camping
Commentaires : Au lever, les fenêtres sont givrées, mais nous n’avons pas eu froid, bon café chaud et en route pour le Montana. Retour sur l’autoroute 90, encore des cols mais plus faciles à passer. Les montagnes sont moins menaçantes.
Arrêt à Missoula, le club AAA nous indique un garage où la vidange d’huile peut être faite immédiatement (moyennant 37,68$US). Nous choisissons un camping privé plutôt que le national forest pour prendre une douche à l’eau chaude et faire un lavage.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : la beauté des montagnes et le fait de passer de 20 à 60 degrés dans la même journée.
Kilomètres parcourus : 487 km
Coucher : camping privé, Jim and Marys RV park à 19,80$US
Température : soleil, lever à 20F et à Missoula : 60F
8Jour 19: mardi 20 mai 2003
Départ : Missoula
Villes traversées : Wallace, Spokane
Visites ou arrêts : bref arrêt à Wallace, une ville minière, les roches intéressent aussi l’artiste peintre. Dîner et achat de propane à Spokane, trop grosse ville pour qu’on lui trouve un attrait.
Commentaires : Plus plat après Spokane. Nous aurions voulu coucher sur le bord du fleuve Columbia, mais le state park était hors de prix : 8$US pour le droit d’entrée et 22$US (29 avec services) pour y coucher. En face, nous aurions pu coucher gratuitement dans des terrains vagues mais il n’y avait personne, trop tôt sans doute.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : la rivière Columbia
Kilomètres parcourus : 614 km
Coucher : Truck stop Flying J à Ellensburg
Température : nuageux sans pluie, 59F
CANADA
8Jour 20 : mercredi 21 mai 2003
Départ : Ellensburg
Villes traversées : Seattle
Visites ou arrêts : pour dîner seulement dans un rest area avec des arbres feuillus, enfin.
Commentaires : Voilà, nous quittons les montagnes (pas pour longtemps), nous sentons enfin le printemps en voyant les beaux aménagements paysagers de Seattle et de Surrey. Douanes passées sans anicroche. En arrivant on parle français avec des… Albertains. Moi qui croyais que le français arrêtait au Manitoba avec Gabrielle Roy.
Voil, nous aurons passé 21 jours aux États-Unis et roulé 6543 kilomètres.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les arbres au rest area après Seattle : force beauté, majesté.
Kilomètres parcourus : 355 km
Coucher : camping privé, Surrey, au sud de Vancouver, Canada, 17,12$ can, taxes comprises
Température : nuageux, averses très dispersées, entre 49F et 60F
8Jour 21 : jeudi 22 mai 2003
Départ : Surrey
Villes traversées : le détroit de Georgie
Visites ou arrêts : Saanichton
Commentaires : Après avoir envoyé quelques courriels par Internet, dans une bibliothèque municipale et quelques commissions, nous habituer aux produits canadiens, nous nous rendons à Tsawwassen prendre le traversier. Nuageux et brumeux pendant 1h30 mais reposant. Renseignements pris au Visitor center, nous décidons de coucher tout près, à Saanichton, sur le bord de la baie. Promenade en vélo et à pied sur la plage.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les fleurs, les oiseaux différents, la traversée
Kilomètres parcourus : 60 km
Coucher : camping privé, Island Wiew beach, Saanichton, 15$ can, taxes comprises
Température : grisâtre toute la journée, sans pluie 15C
8Jour 22 : vendredi 23 mai 2003
Départ : Saanichton
Villes traversées : Victoria, Sooke
Visites ou arrêts : Butchart Gardens
Commentaires : Nous avons choisi de ne pas visiter l’île de Salt Springs pour ses artistes, belles maisons et beaux aménagements paysagers, il est facile au retour de dire qu’on aurait pu. Visite du Butchart gardens. Moins éducatif que le Jardin botanique de Montréal mais plus spectaculaire. Nous dînons dehors entre les rhododendrons et des arbustes en fleurs.
Le prix de l’essence est très élevé en comparaison avec Vancouver. On longe Victoria, on traverse Sooke, je cherche Jordan River puisqu’il doit y avoir un camping gratuit. Une fois au parc provincial French Bay, les arbres sont si beaux, tout duveteux, la mer tout près qu’on décide d’y rester et, ce qu’on fait très rarement, on paie pour deux soirs.
Contrairement aux États-Unis ou au Québec, il n’y a pas de frais d’entrée dans les parcs provinciaux, mais il faut payer 3$ pour stationner (dans des machines automatiques sur lesquelles certains visiteurs indiquent « hors d’usage » ou encore d’autres laissent leur facture qu’on peut utiliser et donner à notre tour) et 2$ pour la station de vidange.
On flâne sur le bord de la mer en marchant sur la plage rocailleuse. On se dit qu’il ne faut pas comparer, mais on compare. On se trouve surtout très bonnes d’avoir fait tout ce chemin, « coast to coast ». C’est vraiment grand le Canada, c’est sur le bord de la mer qu’on le réalise. Je le sentirai encore plus fortement au Pacific Rim.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le jardin Sunken à Butchart gardens
Kilomètres parcourus : 93 km
Coucher : French Bay provincial Park 14$ can.
Température : nuageux, petit bruine de temps à autre, 150C
8Jour 23 : samedi 24 mai 2003
Départ : French Bay provincial Park
Villes traversées : aucune
Visites ou arrêts : Jordan river, Juan de fuca marine trail
Commentaires : Nous avons trouvé le camping forestier gratuit de Jordan river a quelques kilomètres plus loin. Nous pensions arrêter un peu partout dans le Juan de Fuca marine trail, sauf que de la route, on ne voit jamais la mer, c’est un sentier qu’il faut faire à pied. 34 kilomètres jusqu’à Port Renfrew. Nous avons rebroussé chemin à mi-parcours, stationné notre camionnette près de Jordan river, face à la mer et nous y avons passé la journée à la regarder, voir au loin les cimes enneigées du parc national Olympic aux États-Unis, examiner les oiseaux, sentir l’odeur du cèdre rouge coupé, surveiller une famille de bernaches et observer un bébé ours. Les baleines sont passées plus tôt au printemps mais nous avons pu suivre une course à vélo et préparer nos prochaines journées.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : un ours et l’odeur du cèdre rouge
Kilomètres parcourus : 58 km
Coucher : French Bay provincial Park 14$ can.
Température : comme la veille, nuageux, petit bruine de temps à autre, 150C
8Jour 24 : dimanche 25 mai 2003
Départ : French Bay provincial Park
Villes traversées : Victoria, Chemainus, Nanaïmo
Visites ou arrêts : Hôtel Empress, galeries d’art, Chinatown, centre ville
Commentaires : Comme la course de vélo de la veille s’est transportée au centre ville de Victoria, les rues sont fermées et difficile de trouver du stationnement dans tous ces sens uniques. Le dimanche matin, les galeries d’art n’ouvrent qu’à 11 ou 12 heures. Visite de l’hôtel Empress, promenade dans les rues commerciales jusqu’au Chinatown, très petit. Nous ne faisons pas très bien la différence entre les nombreux asiatiques. On flâne sur le bord du port. Un avant-midi pour Victoria c’est bien suffisant. Pas de café terrasse où flâner.
Les muraux (hé oui, mural est masculin) de Chemainus sont nombreux et nous expliquent toute l’histoire de la ville : l’histoire du train, du bois, des chinois, des pionniers.
Arrêt dans un farmer market où on achète légumes frais. Ma compagne devait conduire dans les montagnes et les villes et à moi les autoroutes hors des villes, sauf que sur le Vancouver Island, les montagnes sont encore nombreuses et assez élevées : 2000 mètres.
Promenade dans le camping à regarder les différents motorisés, souper dehors et petit feu le soir, toujours agréable.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : centre ville de Victoria et le fait qu’il y ait tant de montagnes sur l’île.
Kilomètres parcourus : 187 km
Coucher : camping privé, Jungle pot Road, 16,56$ can, buanderie sur place
Température : soleil, nuages, sans pluie, 16C
8Jour 25 : lundi 16 mai 2003
Départ : Nanaïmo
Villes traversées : Parksville, Port Alberni, Tofino
Visites ou arrêts : Long Beach sur le Pacifi Rim et Tofino
Commentaires : Route très sinueuse et parfois étroite pour se rendre à Tofino, mais très beau si on ne conduit pas. Rivières et chutes d’eau claire très belles. Un ours longe la route, bien tranquille. Une fois sur le Pacific Rim, heureuses d’entendre la mer, mais on s’aperçoit que tous les emplacements de camping de Long Beach sont élevés et avec très peu de vue sur la mer. Inaccessible en auto ou en vélo. On ne fait pas l’erreur de réserver plus d’une nuit.
Tofino que la veille encore un vendeur nous avait recommandée comme étant la plus belle ville du monde et où les artistes étaient nombreux, nous a beaucoup déçue. On s’attendait à un Rockport du Massachusetts. D’ailleurs dans tout le voyage, le Pacific Rim sera notre seule petite déception. Pour l’apprécier je crois qu’il faut être kayakiste ou campeur sous la tente. Visite de la galerie de Roy H. Vickers, une très bonne idée de l’art autochtone. Du côté de la baie, quelques beaux points de vue, mais la mer est inaccessible, pas de plage publique, en tout cas je n’en ai pas vu.
Le soir, promenade sur la plage, on a vu un aigle à tête blanche et des arbres d’une hauteur inouïe, l’artiste peintre fait quelques croquis. Les préposés à l’accueil nous font tellement peur avec les ours qu’on n’ose faire cuire sur le barbecue et on va jeter notre eau de vaisselle dans les toilettes.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le paysage avant le lac Kenedey, la baie de Tofino, côté montagne
Kilomètres parcourus : 226 km
Coucher : Pacific Rim 18$, sans services
Température : soleil jusqu’à 16 heures 17C, pluie le soir après 20 heures, 13C
8Jour 26 : mardi 27 mai 2003
Départ : Pacific Rim
Villes traversées : Ucluelet, Port Alberni
Visites ou arrêts : Ucluelet, Cathedral Cove
Commentaires : Nous pensions rester trois jours sur le bord de la mer, elle est tellement inaccessible (3$ à chaque stationnement, je me contente de la filmer et remonter rapidement dans la camionnette) que nous y renonçons. Nous préférons Ucluelet à Tofino, visite du bateau Canada Princess et promenade sur le sentier du phare, on peut y voir la mer s’écraser contre les rochers., les « storm waves » tant appréciés les habitants de l’île.
Comme tous les visiteurs, on n’en revient pas de la largeur des arbres (des pins Douglas et des cèdres rouges) de Cathedral Cove, situé après Port Alberni. Habitués à lire en anglais, on ne s’aperçoit pas que les plaques sont bilingues. Retour au camping de la veille. Souper au poisson bien plus difficile à trouver que j’aurais cru sur une île.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les arbres à Cathedral Cove
Kilomètres parcourus : 220 km
Coucher : camping privé, Jungle pot, 14,98$ can. Pas le prix que l’avant-veille parce que pas le même préposé.Température : nuageux, petite pluie le matin, soleil le soir, entre 13 et 17C.
8Jour 27 : mercredi 28 mai 2003
Départ : Nanaïmo
Villes traversées : Horshoe Bay, Squamish, Whistler
Visites ou arrêts : Whistler
Commentaires : Cette fois la traversée se fait sous le soleil, on peut voir les îles. Une fois à Horshoe Bay, nous montons au nord vers Whistler. La route est sinueuse mais le fjord très beau. Dîner sous la pluie devant un rocher d’escalade très connu par les amateurs. Nombreux travaux sur la route en prévision des Jeux olympiques. Une fois à Whistler, les montagnes sont très impressionnantes parce que très proches. Visite du village en attendant la fille d’une amie qui travaille dans ce village de rêve.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le fjord jusqu’à Squamish
Kilomètres parcourus : 342 km
Coucher : petite rue tranquille dans Whistler. Le seul camping coûte plus de 40$ can. Il est maintenant défendu de coucher dans un des stationnements, en bas des pentes de ski, vides la nuit mais il y a certains motorisés qui le font quand même.
Température : soleil, petite pluie le midi, 16C.
8Jour 28 : jeudi 29 mai 2003
Départ : Whistler
Villes traversées : Squamish
Visites ou arrêts : Whistler
Commentaires : Comme un galériste semblait intéressé par les œuvres de l’artiste peintre avec qui je voyage, nous avons attendu l’ouverture de la galerie et ensuite la venue du propriétaire qui, finalement a fait dire à sa réceptionniste qu’il la rappellerait. Visite pendant ce temps du village de Whistler. On admire tous ces skieurs, surtout des jeunes mais des retraités aussi qui, sous un beau soleil qui vous permet d’enfin enlever votre polar, chaussent bottines de ski et enfilent tuque et mitaines, prennent la gondole et montent à 2000 mètres en cette fin de mai.
À Porteau Cove Provincial Park, on examine les possibilités qui s’offre à nous : aller coucher au seul camping au nord de Vancouver et être rendues pour le lendemain matin ou arrêter tout de suite, même s’il est relativement tôt et rouler demain, peut-être aux heures d’affluence, jusqu’à Vancouver. La petite famille de bernaches qui folâtre sur le bord de la baie (polluée paraît-il par le cuivre de la mine de Squamish) nous décide : on reste. Vélo, lecture, observation des phoques et d’huards. On aperçoit notre premier train, on compte 100 wagons, le second nous le photographierons. Après dix, on se lasse de les entendre, surtout la nuit.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : Whistler et toute la côte
Kilomètres parcourus : 90 km
Coucher : Porteau Cove Provincial Park, 22$, sans service, beaucoup trop cher
Température : du vrai soleil toute la journée 20C en après-midi
8Jour 29 : vendredi 30 mai 2003
Départ : Porteau Cove
Villes traversées : Vancouver, Hope
Visites ou arrêts : Parc Stanley, parc municipal de Hope
Commentaires : Nuit interrompue trois fois par le passage de trains. L’entrée du pont vers Vancouver et le parc Stanley est très mal indiquée. Les indications sont pour les travailleurs et les résidents et non les touristes. Nous n’aimons pas beaucoup conduire dans les villes, aussi, une fois au centre-ville de Vancouver, nous roulons un peu dans les rues, à la recherche de stationnement et finalement, nous choisissons de rebrousser chemin et aller faire le tour du parc Stanley en vélo.
Autoroute jusqu’à Hope, pique-nique dans le parc municipal, belles sculptures de bois devant plusieurs édifices. Nous nous renseignons sur les Ohtello tunnels construits en 1916 pour les trains et qui furent abandonnés en 1954. Après hésitation entre deux ou trois petites routes, nous choisissons de coucher à Hope, village lové entre les montagnes nombreuses et élevées. Souper de mets chinois au resto : vraiment très bons.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les nombreux trains
Kilomètres parcourus : 231 km
Coucher : camping privé, Coquihalla campsite, Hope, toujours sans services, 18,19$ moins 1$ de rabais obtenu à la Chambre de commerce où nous avions pris des renseignements. Très boisé et espacé, sûrement un ancien parc provincial.
Température : soleil, quelques nuages, mais sans pluie 22C à Vancouver, 17C en montage
8Jour 30 : samedi 31 mai 2003
Départ : Hope
Villes traversées : Merritt, West bank, Kelowna, Vernon
Visites ou arrêts : visite de trois vignobles
Commentaires : Finalement on a manqué l’entrée pour les Othello tunnels, autoroute payante (10$) mais agréable pour passer le col Cochinchilla à 1244 mètres et le col The Wart à 1738 mètres. Nous renonçons à Kamloops pour arriver plus au sud dans la vallée de l’Okanagan. Au départ, nous avions prévu passer par la route 99 au nord de Whistler, traverser Cache Creek et Kamloops, mais après tant de petites routes sinueuses entre toutes les nombreuses montagnes de Vancouver Island, nous avons préféré un peu d’autoroute par le sud de Vancouver.
À Westbank, visite de Misson Hill. À 35$ par personne pour la visite et la dégustation, nous nous sommes contentées de regarder les vins au magasin et faire le tour du grand terrain. Visite de deux autres vignobles et c’est à Mont Boucherie qu’on trouve et goûte un Pinot gris et un Merlot qui conviennent mieux à notre budget.
Nous dînons sur le bord du lac Okanagan, dans un petit parc indiqué en vert sur la carte mais qui n’indique pas la pente abrupte sur une ruelle étroite, asphaltée heureusement.
Les campings sont trop chers autour de Kelowna, nous poursuivons lentement en admirant les nombreux lacs et la belle vallée remplie de vignes (plus petites qu’on aurait cru) qui nous rappelle celles de l’Alsace et mieux encore celles de la Moselle.
Au camping de Vernon, piscine chauffée dont on profite, quel bien.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : beauté de la vallée de l’Okanagan enchâssée dans des montagnes de forêts
Kilomètres parcourus : 310 km
Coucher : camping privé, Silver Star, Vernon, toujours sans services, 17,12$ piscine chauffée gratuite dont on profite d’ailleurs, douches gratuites, station de vidange gratuite. On commence à aimer les camping privés dont les emplacements sont peut-être plus tassés et les tables à pique-nique moins solides mais au moins, on ne paie pas pour chaque service, comparativement aux parcs provinciaux. En ce temps de l’année, dans les aires sans services, nous sommes bien tranquilles et isolées des motorisés cordés.
Température : nuageux, petites averses, un peu de soleil au dîner, 20C à Vernon
8Jour 31 : dimanche 1er juin 2003
Départ : Vernon
Villes traversées : Sicamus, Revelstoke National Park, Roger Pass, Golden
Visites ou arrêts : Roger Pass
Commentaires La route autour du lac Mara nous fait entrer dans un monde de villégiature. A Sicamus, nous voyons quelques-unes des péniches dont il est question dans les guides touristiques. Dîner dans le parc Revelstoke, au Roger pass où personne ne paie le 3$ pour le stationnement. À ce somment de 1330 mètres, la neige est encore abondante en forêt, nous sentons que nous arrivons dans les Rocheuses.
Nous décidons d’arrêter à Golden pour ne pas arriver tard dans le parc de Banff. Il fait chaud dans cette vallée, près de 250C. Le camping municipal est accueillant : rivière, piste cyclable, chiens de prairie, kayakistes qui parcourent la rivière. Paysage majestueux… et train en face, ce qui signifie bruit la nuit. Feu de camp le soir
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les paysages, montagnes à proximité, les hautes chutes d’eau et lacs
Kilomètres parcourus : 294 km
Coucher : camping municipal 14$, sur bord la rivière et piste cyclable (2$ pour du bois à volonté)
Température : nuageux le matin, pluie passagère, soleil après 15 heures 200C
8Jour 32 : lundi 2 juin 2003
Départ : Golden
Villes traversées : aucune
Visites ou arrêts : Parc Yoho, Saskatchewan river crossing, glacier Athabasca
Commentaires : Le parc Yoho est très beau, on commence à être habituées aux cols : les 1647 mètres du Hicking horse pass ne nous effraient plus. Très beaux points de vue autour de Field. Une fois dans le parc Banff, nous prenons le temps de nous renseigner (en français, service bilingue), nous commençons par trois jours, nous verrons ensuite.
En route vers le glacier Athabasca, nous arrêtons partout, nous filmons les montagnes, les paysages de rivières et de lacs. Quelques lacs sont gelés, mais le lac Peyto qui ne l’est pas et nous donne l’idée du bleu turquoise dont il est si souvent question pour les lacs de glacier. Arrêt aussi au Saskatchewan river crossing et la plupart des belvédères.
Même à 35$ par personne, nous n’hésitons pas à prendre la navette pour nous rendre sur le glacier Athabasca. Pour ma compagne, ce sera le point le plus fort du voyage. 20 minutes dans un autobus « ordinaire » où le guide nous explique en anglais comment c’était il y a 50 ans et la température changeante. Une fois assise dans le « snow coach », nous apprenons les spécificités de cet autobus aux roues géantes et la formation des glaciers, la ligne de séparation des eaux. Un arrêt pour les photos et le temps de remplir notre eau de l’eau bleu clair et cristalline du glacier, très pure dit-on, et nous revenons au centre où nous flânons encore à nous familiariser avec le glacier et l’ensemble des parcs nationaux Banff et Jasper.
Il ne fait pas chaud, nous avons tous nos vêtements : polar, anorak, gants et tuques; nous hésitons donc à monter encore au nord, vers Jasper pour aller coucher au froid (on se rappelle les vitres givrées de Yellowstone). Nous choisissons de redescendre plus au sud, jusqu’au Mosquito river. En chemin, on observe notre deuxième ours du voyage.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le glacier Athabasca et le « snow coach » pour s’y rendre
Kilomètres parcourus : 314 km
Coucher : camping du ruisseau Mosquito 14$, aucun service, toilettes sèches, eau à la pompe manuelle. Ne pas oublier que c’est en plus du 7$ par personne par jour pour l’entrée et 6$ pour permis de feu – auto-inscription à cette date. Allées en gravier, beaucoup de trous. Bord de rivière charmant. Au moins pas de trains en vue.
Température : soleil, nuages et même quelques flocons légers au glacier Athabasca 130C
8Jour 33 : mardi 3 juin 2003
Départ : Mosquito river
Villes traversées : Banff
Visites ou arrêts : Lac Bow, lac Louise, lac Moraine, Banff
Commentaires : Au lever, avec le ciel bleu sans nuages, la vue sur les montagnes nous submerge de reconnaissance. On a peine à croire qu’on a couché là dans ce décor gigantesque. Lentement, on se dirige à l’auberge de Jimmy Simpsons, guide, alpiniste, chasseur, artiste qui a fait construire ce chalet de chasse au charme désuet mais chaleureux. Une exposition d’artistes peintres et les photos des propriétaires nous content l’histoire du lieu et de l’environnement du lac Bow.
On se rend ensuite au lac Louise où les stationnements pleins, même pour un mardi, nous font craindre le pire : et si la réputation du lac Louise était surfaite? En voyant l’hôtel en construction, je l’ai cru un instant et puis tout à coup, j’ai oublié les visiteurs, je me suis plantée en face du lac, dégelé au bord seulement, j’ai regardé les montagnes, si hautes qu’il est difficile de les voir sans lever la tête, le glacier tout au fond et j’ai senti ce que probablement ma compagne de voyage avait ressenti au glacier Athabasca la veille : toute l’immensité de la vie, notre petitesse et je ne faisais qu’un avec toute cette vie grandiose.
Nous avons été dîné au lac Moraine, ce paysage qui a déjà figuré sur les vingt dollars canadiens.
Nous avons emprunté la route 1A dans l’espoir d’y apercevoir des animaux, en vain. Le soir, au lac Minnewanka, nous verrons des mouflons et des cerfs mulet.
Nous n’avons pas trop le choix en camping. Enfin disons que nous n’avons pas le choix dans les prix des campings : minimum 22$, sans service, allées asphaltées qui nous servent de piste cyclable.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le lac Louise
Kilomètres parcourus : 180 km
Coucher : camping Tunnel Mountain, Banff, 22$ sans services et toujours 6$ pour un permis de faire du feu dont on se passe. Toilette à l’eau, emplacements espacés
Température : beau soleil, vent frais 14C
8Jour 34 : mercredi 4 juin 2003
Départ : Banff
Villes traversées : Banff
Visites ou arrêts : Cave et bassin, galeries d’art, rues principales, lacs Vermillon
Commentaires : Visite des eaux thermales. On prend le temps de regarder tout le film en français qui explique la création du premier parc national à partir de ces eaux thermales si convoitées. Promenade en auto et prise de photo pour l’artiste peintre autour des trois lacs Vermillon. Long dîner dans une petite aire de pique-nique au bord de la rivière. Visite des galeries d’art, plutôt boutiques, et magasins de la rue principale.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les pierres, les bijoux, l'ammonite surtout
Kilomètres parcourus : 37 km
Coucher : même endroit que la veille : camping Tunnel Mountain, Banff, 22$ sans services
Température : très beau, soleil, 18C à Banff
8Jour 35 : jeudi 5 juin 2003
Départ : Banff
Villes traversées : Canmore, Cochrane
Visites ou arrêts : Piscine des eaux thermales, Château Hot springs Fairmont.
Commentaires : Le matin, bain dans les eaux thermales à 390C, 7$ par personne, visite de l’hôtel Hot springs Fairmont à la vue insaisissable sur les montagnes, dîner à la même halte que la veille. Nous décidons de ne pas prolonger notre séjour même s’il reste encore beaucoup à visiter entre Banff et Jasper.
En passant par Canmore, on comprend pourquoi cette ville se sent partie intégrante du parc national, mais une fois sortie de la ville, presque d’un coup, on se retrouve dans les plaines, les montagnes sont derrière nous.
À Cochrane, nous sommes déçues du Ranch où nous espérions voir des « vrais » cowboys, lasso à la main : un seul petit bâtiment qui sert de kiosque d’information touristique. Plus d’animation en été?
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les bains et la rapidité avec laquelle les montagnes disparaissent derrière nous.
Kilomètres parcourus : 138 km
Coucher : Rivers Edge campgroung, camping municipal de Cochrane, 15$, taxes comprises
Température : soleil, petite averse en après-midi, 180C
8Jour 36 : vendredi 6 juin 2003
Départ : Cochrane
Villes traversées : Calgary, Drumheller
Visites ou arrêts : Master gallery et Kensignton Gallery
Commentaires : l’artiste peintre avait traîné six tableaux depuis notre départ dans le seul but de rencontrer un galériste à Calgary, à la suite d’un contact. La rencontre n’ayant pas donné les résultats escomptés, elle rentre dans celle d’à côté et l’accueillant co-directeur fut enchanté et prit ses six peintures. Dès lors, elle n’eut plus qu’une envie : rentrer chez elle pour peindre.
Nous révisons nos plans et décidons de ne pas aller à Edmonton, mais il n’est pas question de passer à côté du Musée Tyrell à Drumheller. Très instructif, même si quelqu’un ne s’intéresse pas aux dinosaures, prévoir plusieurs heures de visite.
Fatiguées d’une journée bien remplie, on décide de coucher dans un petit camping au fond d’un chemin, à Rosedale.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : la galerie Kensington, le musée Tyrell
Kilomètres parcourus : 216 km
Coucher : Rosedale, 12$, taxes comprises, toilettes chimiques, bord de rivière
Température : nuageux, frais, mais sans pluie, 160C
8Jour 37 : samedi 7 juin 2003
Départ : Rosedale
Villes traversées : East Coulee, Duchess, Brooks
Visites ou arrêts : Dinosaur provincial Park
Commentaires : Le Musée Tyrell de Drumheller et les badlands du Dinosaur Provincial Park sont intimement liés par leur développement et leurs intérêts communs mais absolument par la route. Par contre, on se repose des montagnes et des autoroutes. Les routes tellement droites et peu indiquées qu’on se demande si on n’est pas perdues.
Une fois au Dinosaur Provincial Park où on comptait coucher, on apprend qu’il est plein (on est samedi), la seule fois de tout notre voyage. On y dîne tout de même et on fait la balade en autobus (13$ par personne), un deux heures très instructif. On comprend presque tout ce que la guide nous enseigne joyeusement. On ne compare pas avec les Badlands américaines même si elles sont proches parentes.
On aboutit au camping municipal de Brooks qui ne paie pas de mine mais qui ne coûte presque rien. L’artiste peintre rencontre un autre artiste venu du Québec, je vous laisse imaginer de quoi ils ont parlé.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les Badlands du Provincial Park
Kilomètres parcourus : 221 km
Coucher : camping municipal, Brooks, 7$, auto-inscription. toilettes chimiques, on en profite pour laver notre camion et caravane sales depuis la route de gravier à Deadwood.
Température : beau soleil, 190C
8Jour 38 : dimanche 8 juin 2003
Départ : Brooks
Villes traversées : Medicine Hat. Swift Current, Chaplin
Visites ou arrêts : magasins à Medicinie Hat, Chaplin
Commentaires : Divers achats à Medicine Hat, on se met enfin en shorts. Diner en Saskatchewan. Sur le bord de la route, on aperçoit en quantité industrielle cette sauge commune qui nous a beaucoup fascinée la veille au parc provincial Dinosaur, on en cueille quelques tiges, tout en laissant les racines. Nous ne voulons pas en planter chez nous, mais les Indiens s’en servent comme encens pour purifier la maison.
On compte arrêter à Chaplin et profiter d’une excursion guidée pour voir les nombreux oiseaux du lac Chaplin près duquel une mine exploite le sulfate de sodium, sauf que les deux campings visités sont tout près de voies ferrées et on en a ras le bol d’entendre les trains la nuit. Dommage. On poursuit jusqu’à Caron.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les odeurs et la sauge commune
Kilomètres parcourus : 470 km
Coucher : ancien camping provincial Besant, Caron, 14$, petit lac, emplacements boisés, allées asphaltées, propriétaires très accueillants et serviables, buanderie sur place.
Température : beau soleil, 23C
8Jour 39 : lundi 9 juin 2003
Départ : Caron
Villes traversées : Moose Jaw, Regina, Brandon
Visites ou arrêts : visite du centre-ville de Moose Jaw.
Commentaires : Il faudrait débourser entre 12 et 19$ par personne pour visiter les tunnels, mais nous nous renseignons en lisant tout ce qui se rattache à cette période d’avant la première guerre mondiale et ce coin de l’ouest qui se développe grâce au train.
Changement d’heure au Manitoba. Le temps est gris, donc on roule, deux provinces en deux jours. Ce ne sont pas des autoroutes, mais des routes à deux voies tout de même, avec de nombreux arrêts à chaque intersection et chaque village.
On renonce au Parc Riding Mountain.
Arrêt au camping municipal d’Austin, mais le terrain gazonné est vraiment trop détrempé, on poursuit jusqu’au village suivant.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : un canard par étang et que chaque village, si petit soit-il ait son kiosque d’information et souvent son camping municipal.
Kilomètres parcourus : 571 km
Coucher : camping municipal (club Rotary), MacGregor, auto-inscription, toilettes, douches, très propre, petits emplacements pour caravane mais il n’y a personne.
Température : gris toute la journée, pluie entre 17 et 19 heures, 190C
8Jour 40: mardi 10 juin 2003
Départ : MacGregor
Villes traversées : Portage La Prairie , Winnipeg, Kenora, Ontario
Visites ou arrêts : Portage La Prairie
Commentaires : Arrivées à Portage La Prairie (heureusement ce n’est pas un détour), très déçues de voir Fort La Reine, on voit tout de l’extérieur, aucune animation en ce temps de l’année, bref, on poursuit. Comme on a déjà vu des Amishs à Lancaster en Pennsylvanie et des Mennonites à St-Jacobs en Ontario, on renonce au détour par Steinbach pour voir le village mennonite. On commence à avoir hâte de rentrer au Québec.
Une fois rendues à Kenora, en Ontario, en voyant les plaques d’immatriculation auxquelles nous sommes habituées puisque nous demeurons à une heure d’Ottawa, et à voir les paysages, la couleur de l’eau, on sent que nous sommes presque revenues. Par contre s’il faut deux jours pour traverser les plaines, il en faudra encore cinq pour rejoindre le Québec. Au coquet centre-ville, vidange d’huile moins cher qu’aux États-Unis et très bon service chez concessionnaire Ford.
Après s’être trempé les pieds dans l’eau du lac des Bois, assises sur le bord du long quai, nous remontons finir la soirée devant un petit feu et jaser avec des voisins québécois.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le cri du huard le soir au bord du lac et les paysages en arrivant en Ontario : des arbres, des feuillus, des conifères.
Kilomètres parcourus : 349 km
Coucher : Acinibane RV campground, 22,42$ emplacement avec vue sur le lac des Bois, accès au lac, emplacements très tassés, sans intimité aucune, mais peu de campeurs.
Température : beau soleil, 21C
8Jour 41: mercredi 11 juin 2003
Départ : Kenora
Villes traversées : Portage La Prairie, Winnipeg, Kenora, Ontario
Visites ou arrêts : Kakabeka Falls
Commentaires : Ma compagne n’en revient pas que la transcanadienne soit une voie simple. Dans les Rocheuses, ça pouvait se comprendre mais ici, en Ontario. On visite les chutes Kakabeka Falls, deuxième rencontre avec le même artiste peintre vu à Brooks.
Le camping des chutes est trop cher, avec frais d’entrée pour le parc en plus. Nous avions économisé dans les Prairies sachant qu’en Ontario, les campings dépasseraient nos 20$ souhaités.
Le soir, après s’être baignées dans la piscine chauffée et déserte, on joue aux guides touristiques en organisant un circuit pour nos voisins qui viennent de Colombie-Britannique et qui croient qu’on ne parle pas l’anglais au Québec.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : rencontre avec l’artiste peintre québécois vu à Brooks
Kilomètres parcourus : 461 km
Coucher : camping privé Happy Land, Kakabeka Falls, 22,47$ sans service, toilettes à l’eau, grands emplacements privés, piscine chauffée gratuite
Température : soleil, quelques nuages, 22C
8Jour 42: jeudi 12 juin 2003
Départ : Kakabeka Falls
Villes traversées : Thunder Bay, Wawa
Visites ou arrêts : Thunder Bay, Canyon Ouimet, parc provincial du lac Supérieur
Commentaires : déjeuner sur le bord du lac Supérieur à Thunder Bay. Visite du canyon Ouimet, légende indienne intéressante, mais ce n’est pas le genre de canyon qu’il faut visiter après avoir vu celui de Yellowstone. Une fois dans le parc du lac Supérieur, nous avons vainement cherché un kiosque d’information ne serait-ce que pour avoir une carte détaillée du parc. Au camping désert de Crescent lake, on est déçues de ne pas apercevoir le lac Supérieur et nous n’avons qu’un 50$ rond pour payer par auto-inscription, nous poursuivons jusqu’à Agaway Bay qui nous plaît. On s’installe, il y a des moustiques, mais peu nous importe, on est fatiguées et on est sur le bord du lac. Promenade en vélo dans les allées. Réflexions sur les peintres du Groupe des sept venus souvent dans cette région de l’Algoma. Beau coucher de soleil.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : le nombre incalculable de petits lacs qui longent le lac Supérieur et toute la route transcanadienne (qui n'est pas une autoroute, route double èa quelques endroits)
Kilomètres parcourus : 623 km
Coucher : camping provincial d’Agawa Bay, 22,50$
Température : soleil, vent frais sur le bord du lac, 23C
8Jour 43: vendredi 13 juin 2003
Départ : Lac Supérieur
Villes traversées : Sault Sainte-Marie, Sudbury, Sturgeon Falls
Visites ou arrêts : Un Trading Post avant Sault Sainte-Marie
Commentaires : Pendant la nuit, la route située très près (le camping est tout en largeur sur le bord du lac mais à peine trois rangées d’emplacements) fut bruyante par moments. Arrêt dans un Trading post. On traverse Sault Sainte-Marie facilement et oh! Miracle une autoroute pour viter Sudbury. On couche à Lake Nipissing, dans une belle petite baie, même si on a aperçu la voie ferrée, la préposée nous assure qu’il passe à peine un train par nuit.
À Sault Sainte-Marie, on peut prendre un train qui traverse la région de l’Algoma, tout comme l’ont fait quelques peintres du Groupe des Sept (cliquer ici), prévoir alors deux jours.
Ce qui nous a impressionné dans la journée : la clarté de l’eau du lac Supérieur et la pauvreté des villages, la plupart habités par des Indiens.
Kilomètres parcourus : 586 km
Coucher : camping Cache Bay, Lake Nipissing, 18$, sans service
Température : soleil jusqu’à Sudbury 22C, grisâtre après mais sans pluie, une fois arrivées au camping, nous apprenons qu’il pleut depuis 7 jours dans la région. Nous lui disons que nous apportons le soleil.
8Jour 44: samedi 14 juin 2003
Départ : Surgeon Falls
Villes traversées : North Bay, Mattawa, Ottawa
Visites ou arrêts : arrêt dans une galerie d’art à Mattawa, dîner dans un très québécois Saint-Hubert
Ce qui nous a impressionné dans la journée : les verts envahissants et luxuriants de la Petite-Nation
Kilomètres parcourus : 490 km
Coucher : chez nous
Température : soleil jusqu’à Mattawa 20C, nuageux petites ondées de temps à autre.
Nos voyages et nos escapades
Nord-ouest du Canada et des États-Unis en 2003
Faire
défiler
le texte