Dates : Du samedi 8 mars 2013 au samedi 30 mars 2013 (veille de Pâques), donc 22 jours
Millage : 5386 kilomètres
Routes: Canada : 417-416-401
États-Unis à l'aller : 81-26-77-95-70 jusqu'à Okeechobee
Pour Jekyll Island: 95, sortie 29, 17, 520
Au retour: 95-17-66-81 401-416-417
Prix de l'essence : entre $3,49US à $3,69US
Température : deux fois de la pluie, dont une fois en roulant
Deux jours de chaleur jusqu'à 100F, mais aussi des nuits fraîches et des journées venteuses à 56F.
Tout le monde a dit que c'était froid pour la mi-mars.
Campings :
Colleton State park : $25US, trois services
Indian Forest, St-Augustine : $32,56US, trois services, wi-fi
Heritage village : $300US par semaine, trois services, câble, postes du Québec, wi-fi à l'accueil
Jekyll Island : $34,65US (2 services) et 33$ (3 services) trois services, câble, Wi-fi
« Boondocking » :
Hagerstown et Roanoke Rapids : Walmart
New-Milford : Flying J
Coup de cœur :
la piste cyclable d'Okeechobee
Lien vers le lac Okeechobee>>>
Lien vers heritage village>>>
Lien vers le village historique de Jekyll Island>>>
C'est vraiment très beau, très propre, les rues en asphalte, les emplacements sur le ciment, emplacement vraiment très larges. Certains ont une petite remise dans laquelle il y a une laveuse, un barbecue, une table et des chaises (parce que oubliez la table à pique-nique ou le pit à feu!). Très tranquille, chacun respecte les horaires de chacun, mais si vous voulez socialiser, pas de problème, tout le monde parle français. Très sécuritaire aussi.
De novembre à la fin mars, il y a beaucoup d'activités, après, c'est plus tranquille. La piscine venait d'être rénovée.
Pour se sentir un peu plus dans la nature, à un mille, en roulant sur le trottoir, on atteint la piste cyclable.
On avait pensé louer une auto et faire le tour du lac, mais on nous a fait comprendre qu'il n'y avait rien à voir. Oubliez les petits villages, genre St-Augustine.
Seul hic, le wi-fi est à l'accueil, mais facile de contacter une compagnie et d'avoir Internet pour le temps du séjour.
Finalement, après deux semaines, nous nous sentions très bien. Sachant qu'il n'y a pas d'endroit idéal, en ce qui nous concerne en tout cas, notre conclusion : nous pourrions facilement y revenir deux ou trois semaines et vivre un autre bloc de deux ou trois semaines au bord de la mer comme à Jekyll Island. Ce serait le mariage parfait.
À Jekyll Island, nous avons retrouvé, encore avec beaucoup de bonheur, les grands chênes, la mer, la piste cyclable et… le camping tout tassé, un peu vieillot, mais tranquille. Très tranquille pour être dans le spring break et le début du congé de Pâques. Le froid avait peut-être chassé un peu les campeurs, ce qui fait qu'on a profité d'une annulation. Deux toutes petites journées, mais on a réussi à revoir les oiseaux, les cardinals surtout, marcher dans les rues du village historique, pédaler sur une bonne partie de la piste cyclable et même faire un feu. Irons-nous un jour plus longtemps ? Pourquoi pas.
Heritage Village est un RV-park (tout le monde là-bas l'appelle le "parc") différent de quelques autres, du fait que les terrains, autant que ce qu'il y a dessus, appartiennent aux propriétaires, dont 95% sont des francophones. Je dis francophones, parce qu'il y a beaucoup de Franco-Ontariens, dont les fondateurs-promoteurs. Donc, ce n'est pas comme un camping ou un Resort comme les autres où on peut réserver ou demander tel emplacement. On ne peut pas réserver non plus à partir de leur site. Il faut écrire un courriel ou téléphoner. Soit on passe par un propriétaire qu'on connaît, soit on passe par l'association.
Pourquoi avons-nous choisi d'aller à Heritage Village ? Toutes sortes de raisons. Depuis plus de trois ans, donc j'en ai oublié quelques-unes. Nous savons maintenant qu'on ne sera jamais « full-tiimer » ni même « snow-birds « , ces moineaux de plus en plus nombreux qui descendent trois ou six mois dans le sud. Ayant déjà séjourné six semaines dans le même camping, on avait trouvé un peu long de rester à la même place, de ne pouvoir communiquer en français aussi longtemps. On se demandait donc si, dans un endroit où il y a des francophones, où il y a beaucoup d'activités organisées, le séjour nous intéresserait.
La première impression, une fois le parc visité, on a dit « wow, c'est beau, mais ce n'est pas notre genre ». Pas assez de nature. De très beaux aménagements paysagers certes, mais le genre de lieu tellement propre, tellement bien tenu qu'on n'ose pas sortir nos vieilles godasses. Les gens sont tellement bien vêtus qu'on n'ose pas mettre notre chemise à carreaux. Pas du monde snob, non, pas du tout, mais trop beau pour nous.
Sauf qu'on s'habitue, on s'adapte. Bien plaisant de n'avoir pas à enlever ses chaussures avant de monter dans le VR de crainte d'entrer du sable. Du sable, des feuilles, il n'y en a pas. Pas de no-seums non plus. Les magasins à quelques pas, mais sans avoir le trafic du route achalandée. Très agréable d'aller chercher des pamplemousses à vélo. On peut se promener à vélo sur le trottoir.
Fort agréable aussi de parler en français, d'écouter les émissions de télé en français, d'être invitée chaque jour à une activité, un diner, un tournoi.
J'ai payé $600US pour les deux semaines. Évidemment au mois, c'est beaucoup moins cher. J'étais sur un terrain d'un monsieur X qui s'occupait de louer le terrain de son frère qui n'était pas là cette année. Il y a des décès, des gens qui ne peuvent venir telle année ou à tel mois ou qui cherche à vendre, alors en attendant, ils louent.
Floride et Géorgie (2013)
Au pays des palmiers et des pélicans
Nos voyages et nos escapades