Nos voyages et nos escapades
Hollywood
janvier 2023
Du 26 décembre 2022 au 1er février 2023
Destination : De Notre-Dame-de-la-Paix, en Outaouais, à Saint-Casimir dans Portneuf, puis Hollywood en Floride pour 30 jours.
Température : une fois en Floride entre 20 et 29 degrés C, quelques jours nuageux, et une toute petite heure de pluie
Parcours : routes 20-30-15-87-90-88-81-66-17-95
Kilomètres parcourus : 7146 kilomètres
Couchers : Cinq couchers dans des Motel 6 et des Super 8. Et trente jours au Motel Richard’s, Hollywood.
Il y eut également le boardwalk. Le célèbre. Le couru. L’animé. Des gens à pied, à vélo, en quadriporteur. Des gens qui mangent, qui boivent, qui dansent, qui écoutent de la musique. Des gens sur la plage qui jouent, qui se font bronzer, qui vont se baigner. Des gens qui ne regardent que leur téléphone.
Pour la nature — quelques ibis, hérons, cormorans— pour des iguanes, j’allais au parc Di Maggio.
Mer
J’aime la mer, marcher sur le sable durci, écouter la douce musique des vagues, scruter l’horizon, m’assoir à l’ombre, lire parfois... et oublier tous mes soucis ou réfléchir aux phrases que j’aimerais écrire. Je ne m’y baigne plus depuis longtemps.
À Las Olas, à Deerfield, à Hollywood Beach ou à Hallandale Beach, j’ai plutôt observé la faune humaine. Juste être là. À profiter de la douceur du temps.
Au Hollywood Beach Park, au bout du boardwalk, j’ai retrouvé ma préférée : celle où j’ai l’impression d’être seule au monde. Les pieds dans l’eau, le regard fixé sur les vagues et le ciel, j’ai marché. J’ai aussi planté ma chaise à deux pas du rivage et oublié le reste du monde.
Pour les sorties, tout est dit sur les photos.
Oui, la Floride encore une fois. Différemment.
Oui pour la chaleur et pour des vacances pour notre amie qui travaille encore.
Pour elle, retourner sur des lieux connus. Pour nous qui n’avons plus de véhicule récréatif... pourquoi pas.
Donc un motel à Hollywood, un « Pet friendly » parce nous avions une petite chienne avec nous. Son premier voyage, sa première fois à voir tant de chiens, tant de gens.
Un motel où séjournent surtout des Québécois.
Un motel à quinze minutes de la mer. À cinq minutes des restaurants et des magasins.
Accueil personnalisé dans chaque bloc d'appartements ou studios (merci Claude et Christiane), navette vers la plage (merci Michel), wi-fi (très intermittent), télévision en français (trois postes en théorie, plus souvent TVA seulement), piscine (propre et délicieuse).
Vélo
Nous avions apporté nos vélos. Il y avait la route 1, les boulevards Hollywood et Hallandale que je ne voulais pas emprunter, sauf peut-être sur les trottoirs, j’ai plutôt circulé dans les petites rues Wiley, Harrisson, Washington, Diplomat. Toutes bordées de palmiers souvent royaux. Et tranquilles. J’ai fini par comprendre que la 16e avenue devenait la 10e après Atlantic shores, mais que la 14e ne changeait pas de nom, ce qui nous a permis de nous rendre facilement, en vélo, au marché d’alimentation ou au Gulf Stream.