Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault

Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Au bord du fleuve
Sainte-Flavie juin 2015
Bas Saint-Laurent 2018
Rives du Saint-Laurent, Baie Saint-Paul, Saint-Siméon, Notre-Dame-du-Portage, L'Islet-sur-mer, Nicolet, Deschaïllons, Sorel
Mauricie (parc national), Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Parc Doncaster, Sainte-Adèle, escapade de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Adirondacks
Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault. Burlington, lac Champlain
Les Montagnes blanches au New-Hampshire
Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Gaspésie
Val-Comeau, Nouveau-Brunswick, de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Ouest du Canada et des Etats-Unis, voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
voyage en Ontario, baie Georgienne, parc Killbear
Lac-Saint-Jean, Saguenay, Val-Jalbert, Saint-Félicien, Saint-Siméon, Tadoussac
Côte-Nord, Tadoussac, Baie-Comeau, Sept-Îles, Havre Saint-Pierre, Longue-Pointe-ce-Mongan, Natashquan
Yukon-Alaska
Croisière sur le Bella Desgagnés
Ïle-du-Prince-Edouard-2022
Tunisie, voyage de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Espagne, Andalousie, Portugal
Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
pge titre des voyages dans le sud
Ouest du Canada et des Etats-Unis, voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Cape Cod, Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Floride et Georgie, voyage de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
New-Hampshire et Maine aux Etats-Unis récit
sud-ouest americain, Louisiane, Texas, Arizona
Yukon-Alaska
Contact avec Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Voyages de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Floride et Georgie, voyage de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Myrtle Beach, Jekyll Island et Titusville, voyage de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Floride et Georgie, voyage de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Floride et Georgie, voyage de Claude Lamarche et de Louise Falstrault
Les fetes de 2017 en Floride
Floride-Hiver-2018-2019
Floride-Hiver-2019-2020
Floride-janvier-2023

Nos voyages et nos escapades


Au pays des palmiers et des pélicans


(2008)

Au départ, en 2008, nous voulions faire le tour de la Floride, question de faire du repérage pour nous trouver un petit nid pour les autres hivers.

Voilà donc, bien différent de notre idée de départ, notre séjour de deux mois au pays des palmiers et des pélicans.


Avant de partir

Nous avions prévu partir à la mi-février. Pendant la semaine précédant notre départ, nous avons surveillé la météo, on voudrait bien rouler sur un pavé sec au moins les deux premiers jours. C'est le nord de la Pennsylvanie qui nous inquiète. Pour le samedi, ça se dessine bien, le dimanche nous inquiète un peu: un site indique 60% de chance de pluie et/ou de neige et l'autre 40% et le mot Frizzy rain persiste jusqu'à notre départ.

Prêtes pas prêtes on y va.


Le jeudi, je déneige notre Pruneau (nom affectif donné à notre classe B, parce que de couleur prune) en faisant bien attention de ne pas enfoncer le toit du climatiseur. Le vendredi, la veille de notre départ, le moteur démarre bien, on avance Pruneau près de la maison, petite chaufferette au maximum à l'intérieur et on le remplit en suivant minutieusement la liste établie depuis des semaines. Monter deux vélos électriques sur un support de métal, à -25 Celsius et par grand vent, ce n'est pas évident, mais ça nous rend déterminées.


  

Samedi 16 février 2008

Départ : 7h00 à -26 Celsius de Notre-Dame-de-la-Paix, en Outaouais.

Température : soleil jusqu'à Syracuse, un peu nuageux, trois grains de neige, mais ensuite soleil, routes sèches, comme souhaité. Assez frisquet à Hagerstown, probablement dans les 0 Celsius

Parcours: route 417-416-401 et I-81


Commentaires : Très heureuses que la route soit sèche parce que les tuyaux pour l'antigel de notre pare brise sont gelés. Deux accidents sur la route à Syracuse, mais si ça nous retarde, ça ne nous impressionne pas trop parce que la chaussée est sèche. Un routier prend la peine d'ouvrir sa porte pour me remercier de l'avoir laissé passer. La prudence et la courtoisie vont de paire dans mon idée.

Ce qui nous a impressionné dans la journée : Le réservoir d'essence était quasiment vide, je voulais le remplir au Flying J de Carlisle, où je sais que le prix de l'essence était plus bas. Sauf qu'à l'arrivée vers 17 heures, pas d'électricité dans tout le garage donc pas d'essence. Renseignements pris, ça fait 45 minutes qu'un accident a eu lieu mais personne ne peut dire à quelle heure reviendra l'électricité (ce n'est pas Hydro, un bon mot pour eux, on n'a qu'à téléphoner, on nous dit où est la panne et à quelle heures approximativement elle reviendra et ils se trompent rarement). On attend un peu, on se dit que mal pris on peut toujours coucher là, mais c'est pas chaud et j'aurais voulu rouler encore un peu, ça ferait ça de moins pour le lendemain et moins de risque de cette « frizzy rain » qui m'inquiéte encore un peu pour le lendemain, À 17h 45, Louise décide de regarder la ligne du réservoir et me dit qu'on devrait en avoir pour encore une bonne cinquantaine de kilomètres. Je me renseigne tout de même encore à nouveau aux préposés pour leur demander s'ils savent s'il y a de l'électricité plus au sud. Ils ne savent décidément rien de rien. On repart je roule à 90 kilomètres pour économiser. Louise surveille notre GPS (affectueusement appelé Gamin, même si Louise l'appelle plutôt Vaurien) et réussit à trouver quelques stations services. Mais toujours pas d'électricité. L'aiguille oscille dangereusement sur la ligne. Un bon 28 milles plus loin, Louise commence à paniquer, me dit de faire demi-tour, mais encore faudrait-il qu'il y ait une sortie. Et finalement à St-Peterbursgr, une station ouverte, un Sunoco, je ne fais pas ma difficile, je prendrais n'importe quoi. Ouf! Je n'aurais pas voulu marcher. Finalement à 2,99$ même prix qu'au Flying J. On roule allègrement et plus joyeusement jusqu'à Habergstown où on arrive à 17h30.


Kilomètres parcourus:  925 kilomètres

Coucher : Walmart de Hagesrstown, Maryland, sortie 6B. 2 couvertures polar, un sac à couchage en plume et une couverture de plumes d'oies. Nous n'avons même pas senti le besoin de partir notre chaufferette au propane, sinon quelques minutes le soir pour voir si elle fonctionnait.

Dépenses: essence à 3,43$US dans l'état de New-York, moins cher que chez nous, ensuite un Sunoco à 2,99$. Coucher gratuit.



Jour 2: dimanche 17 février 2008

Départ : 8 h 30 de Hagerstown dans les 0 celsius. On prend relativement notre temps, ce n'est pas comme quand on n'a que deux semaines et qu'on est pressées d'être rendues à Myrtle Beach pour jouir de la mer.

Villes sur notre parcours: route I-81, I-66 et 17 Nous avions choisi cette route plutôt que la I-77 et 26 parce que plus dans les montagnes et nous ne voulions pas courir le risque de neige ou pis, de pluie verglaçante. Et de toute façon, voir le décor autour de Fredericksburg n'est pas désagréable et les quelques feux rouges nous changent de la monotonie des autoroutes.

Visites  ou arrêts : une fois arrivées un peu au nord de Richmond et sur le I-95, nous savions que le risque de pluie verglaçante était passé donc, on a pris notre temps, arrêt pour diner et quelques achats dans un Wal-mart.


Ce qui nous a impressionné dans la journée : Qu'une fois à Emporia, au sud de la Virginie il fasse déjà chaud, probablement près du 70 degrés Farenheit. Deux jours seulement et on est en manches courtes et Louise a enlevé ses bottes d'hiver.


Kilomètres parcourus: 761 kilomètres

Coucher : Flying J de Dillion- Latta



Jour 3: lundi 18 février 2008

Départ : 10 heures du Flying J de Dillion Latta

Température : pluie toute la nuit dernière, orages, fine pluie ce matin, le temps de faire remplir le propane et ensuite le ciel se dégage. Soleil au state park après 13 heures, on a vu 67 Farenheit, très bien en T-shirt.

Villes sur notre parcours: celles de l'autoroute I-95

Visites  ou arrêts : Visitor centor de Georgie et le Skidaway Island State park, tout le park en vélo. J'aurais bien voulu aller voir les maisons voisines mais ce sont des arrondissements avec barrière et gardien.


Commentaires : Gamin nous fait des siennes, nous a fait passer en bordure de la ville de Savannah, par la route 21 alors qu'il aurait pu nous garder sur la I-95 plus longtemps et nous faire sortir une ou deux sorties plus loin. Louise a donc pris le volant et Claude a scruté Gamin à la loupe, pour bien sûr nous mener à bon port mais avec une bonne demi-heure de détour

Ce qui nous a impressionné dans la journée : végétation, les arbres, la mousse qui en pend.  Se sentir enfin en vacances et au chaud. Chaleur quand même exceptionnelle pour ce temps ci-, moyenne de 65 semble t-il, alors qu'il a fait un bon 72 pendant plusieurs heures.


Kilomètres parcourus:  341 kilomètres, j'en enlèverai bien 10 du fait d'être passées dans la ville, mais peut-être n'est-ce qu'une impression. 10 minutes de plus c'est certain.

Coucher : Skydeway Island state park 22$, eau électricité et câble (pas de chaînes spécialisées  à la télé), ni accès à Internet. Pas de gros lampadaires non plus comme au Pirateland de Myrtle Beach. La noirceur et le silence qui font bien dormir et nous reposer des bruits des villes et des routes.

Dépenses: propane à 2,79 le gallon



Jour 4: mardi 19 février 2008

Départ : 9h30 heures du Skydaway Island state park

Température : autour de 53 F le matin, pas chaud vers 5 heures le matin, nous partirons la chaufferette électrique la nuit prochaine, dans les 69 l'après-midi et 60 après le souper. En polar, journée ensoleillée très agréable.

Villes sur notre parcours: Savannah et Tybee Island

Visites  ou arrêts : le Historic Savannah en Trolley bus


Commentaires : Dans un sentier du state park avons vu pic à tête rouge, un cardinal et un troglodyte.. J'ai appris que Juliette Low est née et a vécu à Savannah et c'est grâce à elle s'il y a des guides américaines. Il y a énormément beaucoup d'églises, dans un si petit centre-ville: 300 pour 131,000 personnes.

On est assez fatiguée vers les 15 heures mais si on se repose, comme aujourd'hui on a fait notre premier ti-feu, vers 17 heures, ça va mieux et on reprend assez de vigueur pour préparer le souper. Il fait nettement clair plus tard. Nous dirions que ça joue près d'une heure de plus. On ne vit pas le jour où on va commencer à « travailler », c'est à dire peindre pour Louise et corriger mon roman pour moi. On se sent presque des retraités qui n'ont rien d'autre à penser qu'à où allons-nous aujourd'hui, que faisons-nous aujourd'hui? Très agréable.

Ce qui nous a impressionné dans la journée : les square dans la ville de Savannah, une ville très verte.

Kilomètres parcourus:  98 kilomètres

Coucher : Skydeway Island state park 22$

Dépenses: tour en trolly bus 20$, pourboire 1$, les Américains sont très généreux sur les pourboires. 2$ pour le stationnement dans Savannah pour un bon 2 heures, mais on a refusé de payer 1,50$ pour une heure, dans le Beach parking de Tybee Island, on a été diner dans un parc municipal.



Jour 5: mercredi 20 février 2008

Départ : 10h30 heures du Skydaway Island state park

Température : frais le matin dans les 43F monta rapidement dans les 60, après-midi 69

Villes sur notre parcours: Brunswick

Visites  ou arrêts : au Visitor Center de Jeykill Island


Commentaires : Après vidange ce matin, départ de Savannah, nous voulions séjourner une bonne semaine au Jeykill Island, île sur le bord de la mer déjà visitée, aussi avons=-nous fait quelques provisions. Mon Gamin nous a mené à on port vers un Super centre Wal-mart. Puis remplissage de notre petite bonbonne de propane de 5 livres pour le BBQ et les rôties du matin. Gamin a fait le malin ensuite et voulait absolument nous faire sortir et passer dans Brunswick. Je me suis obstinée, j'ai plutôt suivi les indications des grandes annonces sur le bord du chemin et donc sortie 29 sur la I-95. Au Visitor center avant Jeykill Island, on nous informe que le camping est complet mais nous indique également le parc régional où nous serons très bien nous affirme-t-on. La préposée appelle, il y a de la place. Retour un peu sur nos pas et en effet, le parc est très bien. La préposée d'un certain âge, à l'entrée nous averties qu'elle parle lentement, ce qui fait très bien notre affaire.


On penser rester au moins jusqu'au lundi et ainsi éviter de chercher un autre camping pour la fin de semaine, mais comme on a une nuit gratuite si on reste une semaine, allons-y. C'est t'y beau avoir le temps! Il est déjà passer 14 heures, on dine, on installe notre abri-moustiquaire ce qui nous assure une certaine intimité, même si les emplacement sont assez grands et surtout qu'il n'y a pas beaucoup de monde. Pour le même prix on a même accès gratuitement à Internet directement de notre emplacement: un luxe qui nous fait plaisir: on pourra dire à nos amis et notre famille que nous allons bien.

Avant souper, promenade en vélo pour aller voir la rampe de mise à l'eau près de la rivière. Beau décor de pêcheurs et de méandres autour des marais.


Ce qui nous a impressionné dans la journée : le chant des oiseaux le matin au state park, le plaisir de découvrir de nouveaux endroits, justement parce qu'on n'a rien réservé.

Kilomètres parcourus:  280 kilomètres

Coucher : Blythe Island Regional Park, 25$ par soir mais on a pris une semaine donc 21,43$

Dépenses: propane 5 gallons pour 3,86$



Jour 6: jeudi 21 février 2008

Départ : aucun

Température : dans les 69F soleil et nuages le matin, fine pluie à partir de 15 heures et pluie plus continue après 16 heures.

Villes sur notre parcours: aucune

Visites  ou arrêts : grand tour de vélo (électrique) dans le parc. Non pas dans les sentiers prévus pour je ne sais quoi de très étroit, même en vélo de montagne, je n'aurais pas osé, mais la large piste convenait très bien. Paysage du sud parfait. Retour aussi à la South Brunswick river au fishing pier.


Commentaires : Nos pneus de vélo étaient un peu dessoufflés et notre petit compresseur ne suffisait pas à la tâche, même avec beaucoup de patience. Les gens du camping – boat ramp pour les pêcheurs furent très gentils, ils sont même venus à notre propre site pour souffler nos pneus en quelques minutes. Les gars du club de pêche nous ont montré des crevettes, nous ont laissé regardé le montage d'une chaloupe (enfin chaloupe de 24 pieds, est-ce encore une chaloupe?)

Sous notre abri-moustiquaire, l'artiste a commencé quelques croquis et l'auteure a révisé les 59 premières pages de son roman.

Ce qui nous a impressionné dans la journée : La gentillesse des préposés


Kilomètres parcourus  0, on reste sur place. Mais une bonne dizaine en vélo électrique

Coucher : Blythe Island Regional Park, Brunswick, sortie 29 sur la I-95 150$ pour la semaine

Dépenses: aucune



Jour 7: vendredi 22 février 2008

Température : pluie la nuit, au lever, le soleil perce à travers les nuages jusqu'à 16h30, pluie tout la soirée, intermittente jusque vers 19 heures. Très humide et pic à 73 F. Short pour la première fois. Il faut dire qu'il fait noir vers 18h30. Très noir, donc pas de promenade le soir contrairement à certains camping privés.


Commentaires : longue promenade à pied ce matin, autour du lac, puis promenade en vélo. Lecture (le tome 1 de Millenium pour l'artiste, le tome 2 pour l'auteure), ménage, douche. Même s'il pleut on se dit que c'est mieux que de la neige. On regarde un peu sur Internet les disponibilités des state parc de la Floride, je crois bien qu'on renoncera aux Keys. Et traverser les villes de Fort Lauderdale, Holwood, Miami ne nous tentent guère. Pour voir quoi? Pour aller où?

Ce qui nous a impressionné dans la journée : promenade en vélo dans le parc

Coucher : Blythe Island Regional Park, Brunswick, sortie 29 sur la I-95 150$ pour la semaine


Jour 8: samedi 23 février 2008

Température : pluie une bonne partie de la nuit précédente mais nuageux et soleil toute la journée, fort agréable, jusqu'à 73 F short et t-shirt

Commentaires : bonne marche ce matin, on a atteint pour la première journée nos 5000 pas aujourd'hui. ON aurait cru les terrains plus détrempés après la pluie de la veille. Silence entre nous, ce qui est rare le matin.

Après réflexions, recherches sur Internet, impressions et discussions (amicales, n'aie crainte), nous sommes certaines à 99,99% que nous resterons ici jusqu'à la fin du mois de mars. Peut-être que la dernière semaine nous irons à Jeykill Island et encore.

Nous avons ici tout ce que nous cherchions: chaleur mais pas trop, camping pas trop tassé, agréable, tranquille, on peut même faire du feu. Le câble, on peut regarder la télé à satiété, et Internet gratuit à notre emplacement, le vrai luxe. Pas de piscine, mais un lac où à la limite on pourra se baigner si vraiment la température grimpe. À 14,5 kilomètres de la mer où on peut aller quand on veut. Une rivière où les pêcheurs sont nombreux, ce qui nous distrait. De longs sentiers pour marcher ou faire du vélo. Pas de bruit de ville. Un train lointain certains soirs.

 

Traverser la I-95 dans les grosses villes ne nous attirent pas plus qu'il faut. Changer de camping sans savoir ce qui nous attend... alors qu'on sait ce qu'on a ici...

C'est surtout que Louise ne se sent pas capable de peindre si on ne reste qu'une semaine ici et là et qu'on passe notre temps à chercher où on va rester la semaine suivante. Alors que si finalement on restait ici où on trouve tout ce qu'on veut, elle se sentirait suffisamment "ancrée" pour penser à commencer à peindre et que ses toiles puissent sécher sans se demander où elle va les mettre. Notre abri moustiquaire est monté et ça nous donne amplement de place.

 A partir du 1er avril, on remontera lentement, avec peut-être quelques arrêts à Hunting Island et/ou Myrtle Beach, Elisabeth Furnace en Virginie et même Lackwanna en Pennsylvanie s'il ne fait pas trop froid. Mais avril est encore loin.

Une fois qu'on a pris notre décision, nous nous sentions mieux. Vélo, puis nous sommes restés une bonne demi-heure à observer les pêcheurs sur la South Brunswick river.

Ainsi, je crois bien que mon périple-voyage autour de la Floride n'aura jamais lieu, pas cette année en tout cas. Aussi il se peut fort bien que le reste se limite à mon journal de bord... ce qui ne regarde pas vraiment les caravaniers ou les internautes.


Ce qui nous a impressionné dans la journée : le pêcheur qui a pris une raie du haut du « pier » de bois.

Coucher : Blythe Island Regional Park, Brunswick. On a réservé pour un mois: 364$. On a été très suprises du prix, ça nous revient à environ 12$ par soir, taxes comprises.


À partir de ce jour-là, je n'ai plus tenu une chronique quotidienne puisque nous ne roulions plus et que nous avons commencé une petite routine: marche le matin, travail: écriture-correction pour une et peinture pour l'autre, diner, vélo, lecture, petit feu pour chasser les no-see, souper, vélo pour aller voir le coucher de soleil, télévision et dodo. Parfois jasette avec d'occasionnels voisins.

Nous sommes allés à Jekyll Island, question de voir la mer. On en profite pour se rendre au camping, voir de quoi il a l'air, un peu tassés, mais bon, pour la piste cyclable et être près de la mer, on se décide à réserver une semaine pour fin mars. On va même voir notre emplacement, le G-4. Petit, mais nous sommes tellement contentes qu'on se dit que pour une semaine on s'en accommoderait.




Dimanche 9 mars 2008

Comme le prix du camping à Blythe Island est plus que raisonnable, on décide de réserver un soir au Anastasia State Park, près de Sainte-Augustine, en Floride. Petite escapade de deux jours. On ne prend pas de chance, on a réservé via Reserva America. Je trouve ça toujours désolant parce qu'il faut prendre la chance qu'il fasse beau ces jours-là, mais faut ce qu'il faut.

Nous avons séjourné à Sainte-Augustine en 2002, mais pas à ce State park. ON a eu le numéro 86 dans Sea Valin. Promenade au bord de la mer, sous l'oeil surpris des Américains qui gèlent.  Emplacement grand et tranquille, intimité assurée, mais il faut prendre le vélo pour aller sur le bord de la mer.

La rue piétonnière et toute la ville est toujours d'un charme fou, on ne se croirait pas trop aux États-Unis.

Plus de détails>>> http://international.visitflorida.com/francais/destinations/area.php/ca=72

Au retour, arrêt au Gander, sorte de gros magasin de sports

http://www.gandermountain.com/


Jeudi 27 mars 2008

On est parties de Blythe, en essayant de ne pas être trop tristes.

À Jekyll Island, on réalise vraiment que l'emplacement est petit, on trouve que le voisin est bien prêt de nous, mais il ne semble pas là. On a demandé de changer de place, mais les campeurs, ceux qui restent un, deux et trois mois, ne sont pas encore partis et les emplacements pour les petits VR comme le mien ne sont pas légion. Nous ne verrons le voisin que deux fois, il nous fait un peu peur, parce qu'il ne sort pas, ses rideaux sont tirés tout le jour, les feuilles s'amassent sur son classe B, l'eau et les égouts ne sont pas branchés, seulement l'électricité. Mais ouf, finalement il part le 31 mars tel que mentionné sur le petit carton dûment posé sur le poteau d'identification.

Température idéale, on a pris notre vélo chaque jour, tantôt côté mer, tantôt côté forêts, visite du village historique, nombreux arrêts sur les bancs publics, sortie une fois seulement pour un repas de fruits de mer au resto.  Les crevettes sont vraiment bonnes.


Après le 3 avril 2008

Le matin où nous sommes parties pour Hunting Island, crevaison (sur pneu neuf quelque chose qu'on a accroché sur route en construction, entre Darien et Savannah). On n'a pas paniqué, appel au Québec avec notre cellulaire bien chargé, assistance routière avec SUR, avec mon GPS j'ai pu lui dire où nous étions. On nous a envoyé quelqu'un qui a changé notre pneu. En tout, près de deux heures et service excellent.

Arrivées à Hunting Island la même journée où on rencontrait des amis de Notre-Dame-de- la -Paix. Nous y restons deux soirs, à 28,31$, 2 services, ni câble ni Wi-fi, mais la mer à nos pieds, à quelques pas vraiment. Et on peut la voir et l'entendre à partir de plusieurs emplacements.

 

Ensuite, on est montées à Myrtle Beach, en passant par la 17, au nord de Charleston, ce qui nous a paru long, même si c'était un dimanche, le traffic est assez intense.

À Myrtle Beach, au lieu de choisir notre habituel Pirateland, nous voulons économiser et nous choisissons le State park (photos sur cette page>>>). C'est vraiment très bien, numéro 70, 81,61$ pour 3 soirs. Les allées sont asphaltées, Wi-fi à l'accueil et un peu autour. Lecture sur bord de mer et visite du Art Museum.

http://www.myrtlebeachartmuseum.org/index.shtml

 

Il faut ce qu'il faut, les deux mois s'achèvent.

La remontée en deux jours s'est très bien passé malgré notre petite crainte d'une autre crevaison ou tout autre problème mécanique. Coucher au Wal mart à Hagerstown, Maryland. Et oh! surprise à la douane, à peine 4 autos, pas de VR, on est passé en 5 minutes et en français... Un record.

 

Arivées à la maison, le jeudi soir 10 avril, on s'attendait à tellement de neige que finalement ce n'est pas si mal. Il parâit qu'il y en avait deux fois plus la semaine précédente. Et puis surtout notre homme à tout faire nous a fait un salon tout neuf, a sablé nos planchers, il a tout replacé les meubles et entretenu les entrées mieux que si nous avions été là.

 

On trouve la maison bien grande et beaucoup d'objets inutiles, notre première idée: on va faire une vente de garage!!!

  

album photos
cliquez sur le coucher de soleil

au besoin'
cliquez sur la petite flèche pour défilement